Qu’est-ce qui est vrai ?
Mathieu Raj SANDANA
16824

Un petit détail mais qui a quand même son importance : tu dis que la théorie de l’évolution et la chaleur du soleil ne sont pas vérifiable expérimentalement mais c’est faux, ou en tout cas ce sont de mauvais exemples.

La théorie de l’évolution est avant tout basé sur l’observation et validé par l’observation. Comme tu le dis si bien l’adéquation empirique est le premier critère de vérité pour les science naturelles. Nous avons des bouts d’hommes des passés, ce qui nous a permis a retrouver une partie de leur histoire. De manière générale la théorie de l’évolution est aujourd’hui verifié par beaucoup de phénomènes expérimentaux, par notamment tout ce qui concerne la génétique. Sans théorie de l’évolution, pas d’explications sur le génome, l’hérédité, etc. Bye bye la chèvre artificielle !

Pour la chaleur du soleil, nous l’expérimentons tous à travers les rayonnements électromagnétiques (dont la lumière) qu’il nous envoie. En effet, le modèle du corps noir extrêmement simpliste par exemple nous dit qu’il a y une corrélation directe entre la chaleur d’un corps noir et son rayonnement, et vice versa. Si le soleil n’était pas chaud, bye bye la vie sur Terre !

Très franchement, ces deux théories sont de très mauvais exemple. La théorie sur la logique que tu nous propose, par contre, en aurait été un bien meilleure,puisqu’elle n’est pas tant basé sur l’observation mais a un fort pouvoir explicatif ☺

Like what you read? Give Rémi Blaise a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.