Inventaire de février

Podcasts :

  • Do Boycott works de Freakonomics Radio
    Où l’on apprend que d’un point de vu économique le boycott par des citoyens n’a aucun effet sur un pays/une entreprise sauf d’un point de vue symbolique, au contraire des boycotts officiels des pays (cuba, iran…) qui eux ont des impacts très lourds sur les économiques locales.
    Mais on y apprends également des infos qu’on entend pas souvent à propos de Rosa Parks. Le refus de se lever de Rosa Parks était calculé, elle était militante des droits civiques. Son passé n’enlève rien à la démarche mais il éclaire comment peuvent réussir les boycotts citoyens : un bon storytelling.
  • The Landlord Game de 99% invisible
    Où l’on apprend l’origine du Monopoly. 
    L’histoire telle que je la connaissais était celle d’une pauvre victime de la crise de 1929 qui à force d’ingéniosité produisait un jeu et le vendait à Hasbro et devenait millionnaire, le mythe capitaliste en somme. Et en fait l’histoire à un passé bien plus militant, le plateau était le même mais avait deux système de règle : un capitaliste (les règles connues aujourd’hui) et un social-égalitariste qui démontrait l’intérêt de taxer fortement la plus value foncière pour le bien commun. Super idée mais le principe d’écraser ses adversaires est plus fun.
  • The Yin and the Yang of Basketball de 99% invisible
    Où l’on apprend que l’évolution des règles du basket a été dictée par les éléments: 
    L’interdiction de prendre la balle à sa descente vers le panier a été décidée suite à l’arrivée d’un joueur de grande taille dans la NBA (Georges Mikan, 2m08) qui prenait tous les ballons en défense juste en levant les bras ^^. 
    Le dunk a été interdit pendant suite au fait que le premier à l’avoir fait était noir: la peur d’un geste considéré comme violent à une période troublée par la lutte pour les droits civiques, une peur de la violence noire. 
    La création du shoot à 3 points est un bel exemple à suivre si un jour le foot veut vraiment mettre en oeuvre une super-ligue européenne. C’est une dans un moment de moindre intérêt pour la NBA qu’une ligue dissidente s’est créée, la NCAA et qu’elle a intégrer cette nouvelle règle. L’innovation et l’intégration de règles dans l’ère du temps sera une bonne excuse/moyen de justifier la création d’une ligue alternative/dissidente (la ligue des clubs extraordinaires) : la vidéo, l’évolution du nombre de changement, la division en tiers-temps, quarts-temps (pour mettre plus de pubs) serait un bon accompagnement à une telle création.
  • How can this possibly be true de Freakonomics radio
    Où l’on apprend qu’un artiste anglais à tenté de fabriquer un toaster tout seul à partir de matières brutes. Déjà ça c’est de l’idée. Aller chercher du minerai de fer directement à la mine, du cuivre, du plastique etc… L’idée de l’artiste était de montrer la difficulté du retour vers l’idéal autonomiste, vers le passé idéalisé où on faisait tout soi-même, si jamais cette époque à existé.
    Derrière ça une idée très libérale : c’est la somme des libertés d’entreprenariat individuelles qui ont permis d’arriver au niveau de sophistication actuel. Même si le commentateur rappel le besoin d’un Etat pour s’occuper des infrastructures, il oublie à quel point l’Etat mutualisateur permet de s’occuper des projets inatteignables par le privé : santé publique, recherche, éducation, culture…
  • K Poparazzi de RadioLab
    Où l’on apprend que la traque des célébrités n’est pas forcément inhérent au star-système, les coréens s’en s’on passé longtemps jusqu’au début des années 2000. La découverte a été abrupte, avec une photo divulguée de 2 K-Pop idols flirtant ensemble qui a lancé une avalanche de réactions et une mode des paparazzis… qui est retombée. Ou en tout cas qui n’a pas entrainé un emballement poussant jusqu’aux extrémités occidentales. Le fait que les K Pop idols jouent sur leur aspect de fantasme virginal accepté et voulu pas les spectateurs a pu jouer sur la retenue face aux divulgations.

Musique :

  • 97% Africa de Yannick Do
    découvert grâce à Curaterz. Première écoute : du bon son afro (++), électro (+) et rap (+-), à retester. Par contre le fait qu’il ne soit pas sur iTunes est gros -.

Vu :

Lu

  • Dune
  • Le château des étoiles
  • Universal War One