Resultats elections européennes

Le seisme français


Les resultats dès elections europeéns en France (25% FN) sont un seisme.

En habitant a Caen (13% FN) departament de Calvados (26% FN) je me trouve frappé, hereusement je n’ai pas encore tombé sur quelqu’un qui ressemble raciste ou xenophobe. Et je doute sérieusement que la plus part de ces qu’ont voté FN soit extremistes. C’est la colère contre les partis majoritaires que les ont tenté de donner leurs voix au Front National.

Le FN n’a obtenu que le 10% à Paris, 13% à Lyon, 11% à Bordeaux… Les plus grandes villes en France restent moderés, Il faut faire une reflexion, d’abord les partis politiques français. En province ne sont pas connus les bonnes choses que l’Union Européen offre et donc, c’est plus facil dire “Non a Bruxelles, Oui a la France” et convaincre au peuple.

Le populisme gagne terrain a cause de la souffrance dès citoyens. En France c’est la extreme droite, en Espagne augmente la extreme gauche. Tout les deux veulent sortir de l’Europe, et tout les deux promet des solutions hors de realité.

L’Europe, elle est le future, il faut corriger des erreurs et avancer en integration, democratie et solidarité. Penser plus aux intérêts communs, moins aux intérêts nationaux de chaque pays.

Aujourd’hui, encore plus fort: Liberté, Fraternité, Solidarité.

Vive l’Europe!