Petite liste de ressources utiles pour le JV

(pour petits et grands)

Depuis maintenant trois ans que je fais des jeux vidéo, j’ai accumulé quelques trucs, liens, articles, softwares etc… Je me décide enfin à les partager, j’espère que vous trouverez quelque chose qui vous intéresse !

Les sites à connaitre

GamesAreForEveryone.com et Pixel Prospector sont deux mines d’informations qui regroupent énormément de liens et articles très utiles.

makeaga.me est un forum de devs (indés pour la plupart) où vous pouvez discuter de vos projets, d’évènements liés au jv et suivre l’avancement de projet de certains excellents créateurs.

Digital Tools, un blog très sympa qui parle de game design et de plein d’autres trucs.

Les engines

J’ai souvent utilisé Unity3D ou plus récemment Unreal 4, mais il y’a pas mal d’engines dispo gratuitement ou à bas prix. En voici quelques uns:

Grid, est un engine 2D que je n’ai pas encore testé pour le moment mais qui semble prometteur avec, entre autre, la possibilité de faire du online facilement.

Godot Engine, que j’ai eu l’occasion de tester, qui n’en est visiblement qu’à ses début mais propose des choses assez intéressantes, il embarque beaucoup d’outils et est finalement plutôt complet. Il permet de faire de la 2D et de la 3D et de dev pour plusieurs plateformes.

Construct 2, jamais utilisé, il reste une valeur sûre. Contrairement aux deux autres, il n’est pas totalement gratuit il me semble (il existe différentes versions).

Graphismes

Quelques trucs et outils pour vous aider à faire de jolies choses:

Hexels pas cher et très puissant pour faire des illustration et autres trucs en pixel art, trixel, etc… Y’a pleins de features qui en font un très bon outil, je kiffe personnellement.

Pyxel permet de faire du pixel art et des tiles relativement facilement.
Il est payant, mais je pense que ça vaut le coup.

L’excellent site de Kenney, qu’on ne présente plus et qui produit énormément d’assets 2D (et récemment 3D) libres de droit. Très utile pour les jams, les petits jeux ou juste pour prototyper avec autre chose que des cubes.

Crocotile 3D, pas encore testé mais très très intéressant, permet de créer des environnements 3D avec des tiles 2D, je vous invite à regarder la vidéo sur le site pour comprendre comment ça marche parce que je sais pas trop comment expliquer le concept là.

Piskel, un petit éditeur web sympa pour créer rapidement des sprites et des animations et les exporter en différents formats.

Et quelques ressources en vrac : un article sur l’histoire du low poly, un article SUPER complet qui explique pleins de trucs visuels sur Zelda Wind Waker, comment faire un jeu 3D sans textures, un article qui décortique la DA d’Infamous ET enfin, le devlog de Drifting lands (ici, un post sur les particules)

Du Game Design

Three Hundred Mechanics est un site qui regroupe tout plein d’idées, de concepts de jeux, avec des schémas pour bien comprendre. C’est bien expliqué, il y’a plein d’idées pour piocher dedans, faites-vous plaisir.

La thèse de Jenova Chen sur le flow (traduite en français par un pote d’ailleurs). Super interessant à lire.

Le site Gamasutra si vous connaissez pas déjà, qui est top et contient pleeeeeeeins d’articles, et ça parle pas mal de GD.

Sons et musiques

Freesound et Incompetech proposent pleins de sons et musiques libres de droit pour la plupart.

D’autres trucs utiles

Un site qui regroupe différentes fonctions d’easing pour vos jeux (à foutre partout sur les effets visuel parce que les mouvements/effets linéaires, c’est le mal)(tkt y’a pleins de langages sur le site donc tu peux utiliser ça sur ton engine préféré petit coraya)
+ un fat PDF sur le tweening (du même mec d’ailleurs)

Un post reddit qui parle de Numeric Springing

Kinoglitch, des effets visuels chouettos pour unity

InControl, le plugin qui te facilite grave la vie avec les inputs sur unity, je recommande, version gratuite déjà très complète dispo sur github.

SourceTree, pour faire du versioning avec une interface, très lisible et claire, utile pour gérer plusieurs projets entre autres.

FontStruct, un site avec plein de fonts très cools.

Koding, un IDE que j’ai jamais testé mais qui m’intrigue.

Un shader pour unity qui donne l’impression que ton jeu est sorti sur PS1.

VOILA, évidemment il manque plein de trucs utiles pour les devs, ça n’a rien d’exhaustif et les sites que j’ai mentionné au début de mon article font probablement bien mieux que moi mais j’espère que vous aurez trouvé quelques perles ou au moins un ou deux liens utiles dans le tas !

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.