
À part faire des tweets, c’est quoi mon métier en vrai ?
L’essor d’internet et l’arrivée des métiers du numérique ont bouleversé la société et le monde des entreprises. Provoquant parfois des inégalités, ces nouveaux domaines de compétence, en partie dominés par la génération Y, opposent aussi bien qu’ils attisent les attentions. Cette fameuse fracture numérique quoi.
Dans ces métiers du numérique, ceux du social media affichent toutes les curiosités. Les Facebook, Twitter et Snapchat étant si imprégnés dans le quotidien du grand public, qu’ils sèment facilement la confusion dès lors qu’il s’agit de parler du côté professionnel. Il devient ainsi très difficile d’expliquer son métier à ses collègues, à son boss, voire même à sa copine !
Si vos amis trouvent ça plutôt cool, il est parfois difficile de tordre le cou aux idées reçues et vous préférez parfois éviter de les contredire au risque de casser l’ambiance générale
Car pour beaucoup, travailler sur les réseaux sociaux se limite à réaliser des posts Facebook et faire des tweets. Evidemment, nous sommes bien loin de l’amusement qui consiste à passer sa journée sur les réseaux sociaux à publier sans discontinuer. Bref. Si vos amis trouvent ça plutôt cool, il est parfois difficile de tordre le cou aux idées reçues et vous préférez parfois éviter de les contredire au risque de casser l’ambiance générale : “Allez on boit un coup ?”
Les vertèbres épargnées donc, mieux vaut s’armer de patience pour expliquer les rudiments de votre métier. Un vrai défi en soi qu’il en devient parfois rassurant de parler à des confrères : “des gens qui vous comprennent”.
Mais aujourd’hui est tel que les médias sociaux sont si puissants qu’ils en deviennent inévitables. Cette puissance ne serait d’ailleurs possible sans l’éco-système qui se cache derrière et méconnu du grand public. Que ce soit des outils d’aide à la décision pour les posts Facebook, ceux de curation de contenus médias et sur site ou des outils statistiques, c’est toute une pléthore d’instruments qui accompagnent le quotidien d’un responsable social media.
Mais alors, si je ne fais pas que des tweets à longueur de journée, c’est quoi mon métier en vrai ?
Tout d’abord, la règle essentielle des réseaux sociaux c’est qu’il n’y a pas de réseau social sans contenu. Le contenu est ROI sur le web. Liens, photos, vidéos : il ne faut rien épargner. En ce sens, le responsable social media d’une entreprise est d’abord un chasseur de contenu. À lui donc de fédérer les ressources déjà existantes et de les aider à amorcer le virage vers le digital.
Le pilier marketeux du contenu
Il n’est jamais facile de croiser chiffres et contenu, et encore plus en étant au quotidien direct avec une rédaction. Le social media manager suit, réalise des reportings, des dashboards, traite, analyse, interprète. Il est l’œil qui permet de suivre le développement de l’influence d’une marque ou d’un média sur le web. Et comme Facebook et Twitter sont aussi de formidables régies pub, le social media manager gère aussi les budgets, met en place les campagnes Facebook ads, réalise des opérations à destination du marketing, etc.
Ambassadeur des réseaux sociaux.
Le social media manager est LE spécialiste des réseaux sociaux. Par la force des choses il se doit d’être bien plus que force de proposition. Il est aussi un formateur. C’est lui qui initie, développe les compétences et porte l’attention sur les enjeux autour de ces nouveaux supports. C’est un commercial en somme. Bien que sa parole ne soit pas toujours comprise, à lui d’adapter son discours à son auditoire. Et rien que ça, c’est du sport !
Veille sur tout
Les médias sociaux sont leaders de ces évolutions numériques, il apparaît essentiel d’être l’initiateur de ces nouvelles pratiques. Mais attention, ces évolutions sont quotidiennes ! Il ne se passe pas un jour en effet sans qu’un des grands acteurs du web annonce une nouvelle fonctionnalité, une mise à jour, le lancement d’une nouvelle appli. Comme tout passionné du web, il s’agit évidemment d’être à l’affût de ces tendances, voire de les tester et de les maîtriser.
Curation de contenu
En parallèle de la veille, de nouvelles missions apparaissent au sein des médias: : la curation de contenu. Si la mission en soi n’est pas nouvelle, elle se professionnalise. Le social media manager écrème le web dans ses moindres recoins à l’affût des meilleurs contenus qui viendront (peut-être) alimenter le site web. Si l’on considère selon Pareto que 5% des contenus génèrent 95% de l’audience, alors les médias ont tout intérêt à scruter les contenus qui intéressent les internautes. Pour cela : Twitter évidemment, reddit et d’autres outils développés la plupart du temps par des start-ups.
Du social media dans la vraie vie
C’est peut-être la partie la plus passionnante du métier : comment animer une communauté physiquement et l’inciter/l’inviter à générer du contenu autour d’une marque ? Le responsable social media peut aussi endosser ce rôle d’animateur. Pour cela, il faut s’armer d’idées. Car il faut bien sûr être capable de se démarquer et trouver sa cible.
Penser à demain
Les réseaux sociaux ont quelque chose d’éphémère. Si le métier n’existait pas il y a 10 ans, il est fort probable qu’il ait complètement évolué d’ici les 10 prochaines années, voire disparu. Le numérique l’obligera quoi qu’il arrive à se reconvertir. Ainsi, sans forcément l’initier directement, il doit participer activement à la mutation de son job. Pour cela, il entame entre autres des réflexions sur l’avenir du web. Ses projets de demain ? L’intelligence artificielle, le messaging, les nouvelles formes de contenus telles que la vidéo 360°, le streaming, l’urban-gaming, etc.
Pour finir, le social media manager n’agit que très rarement dans un instant T. Si la pratique quotidienne du community management reste essentielle pour prendre le “pouls” du réseau social et développer son “flair”, elle ne doit être que partielle. Le social media appelle des phases de construction car l’influence ne se définit du jour au lendemain. Nous sommes donc bien loin de la simple mission de ne faire que des tweets.