Conseils pour s’afficher au mieux sur les réseaux sociaux

À l’avènement des réseaux sociaux, les règles étaient anarchiques. Chacun y allait de sa propre perception et diffusait ce dont il avait envie. Or, les réseaux sociaux ont bien évolué et sont devenu des outils incontournables pour obtenir des infos sur telles ou telles personnes.

À l’heure où ces plateformes sociales sont arrivées à maturité, retour sur quelques conseils essentiels pour soigner son e-réputation.

« Vous êtes sur les réseaux sociaux pour vous afficher, alors ne vous cachez pas ! ”

Un bon pseudo

Pour bien démarrer son e-réputation, il apparaît important de bien étudier la question du pseudo. Vous êtes sur les réseaux sociaux pour vous afficher, alors ne vous cacher pas.

Ainsi, gardez un pseudo dont vous êtes sûr que vous le garderez toute votre vie (ou du moins le plus longtemps possible). Un pseudo mal choisi peut avoir des effets néfastes. Évitez par exemple toute appartenance à quelconque entreprise, si tant est que vous soyez sûr et certain d’y rester.

C’est pourquoi, assurez-vous que ce dernier soit cohérent, pertinent et simple ! Les autres doivent pouvoir vous retrouver facilement et se souvenir de vous.

Faîte bonne impression

Comme dans la vie, il suffit de quelques secondes pour se faire un premier avis sur une personne. La première impression est souvent la bonne et sur internet les secondes se limitent à moins de 5. Le profil doit véhiculer une image positive, sympathique et surtout digne de confiance. Si le profil est à vocation professionnelle, la compétence doit aussi être mentionnée.

L’avatar, qui correspond à un logo ou une photo de soi, doit être soigné. La photo de couverture doit représenter un élément de votre personnalité. La biographie doit être claire et précise et résumez ce pour quoi vous êtes sur le réseau social. Sur Twitter par exemple, il n’est pas rare de voir mentionner des #hashtags qui peuvent préciser l’activité du profil ou l’appartenance à un groupe. Enfin, n’oubliez un lien si vous êtes rédacteur d’un blog ou si vous disposez d’autres comptes sociaux.

« Le web n’aime pas l’anonymat.”

Ne restez pas anonyme

Le web n’aime pas l’anonymat. En aucun cas, n’empruntez une photo qui ne vous appartient pas et qui ne vous représente pas. Montrez-vous ! D’une part, avec une photo, vous prouvez votre identité. D’autre part, il est assurément proscrit de se faire pour quelqu’un que vous n’êtes pas.

Le visage révèle la partie la partie la plus importante de votre personnalité. Pour un avatar réussi, privilégiez l’asymétrie et évitez toutes photos semblables à une photo d’identité.

Une seule et même photo

Que vous cumulez 2 ou plusieurs profils sociaux, il est important de conserver la même photo. Cela évite les confusions d’un réseau à un autre. Votre photo c’est aussi votre logo, donc utilisez la même afin d’être reconnu et identifié sur les différentes plateformes sociales.

Une deuxième photo pour parler de vous

Les plateformes sociales ont mis en place des photos de couverture, un peu comme des en-têtes de vos profils. Si une photo de vous est essentiel pour l’avatar, il est important d’humaniser votre profil en montrant une photo qui vous tient à coeur et qui vous correspond: une passion particulière, votre chien, un paysage de vacances, etc. Idem que l’avatar, il est judicieux d’y mettre une photo qui vous appartient.

Une Url qui vous appartient

Les plateformes sociales vous adressent une Url par défaut. Celle-ci n’a rien de bien glamour. Choisissez donc une Url mentionnant le nom ou prénom ou le pseudo de votre profil social. Celle-ci sera plus facile à mémoriser au cas où vous devriez la communiquer à un contact important.

Un profil complet

Ces étapes complétées, il est désormais plus facile pour les internautes de décider s’ils veulent en savoir davantage sur vous. S’ils sont intéressés, ils consulteront le reste de votre profil. Vous augmentez vos chances d’être suivis et susciter l’interaction avec les autres membres (eh oui, c’est le principe des réseaux sociaux).

Conclusion :

Un profil social non soigné revient à démontrer que vous ne connaissez rien aux réseaux sociaux. Des images pixellisées, des biographies vides, des photos de couverture mal dimensionnées peuvent donner un coup à votre crédibilité.

En respectant ces conseils vous démontrez une première habileté sur les plateformes sociales et démontrez les connaissances de base que vous avez.

Si ici il n’est question que de la forme, le fond et le contenu restent avant tout essentiels. Ces conseils ne représentent que 10% de la qualité de vos profils sociaux. Des indicateurs tels que le Klout permettent d’en juger la pertinence. Nous en parlerons prochainement.