Le Crowdfunding : nouveau levier de croissance d’une économie en berne ?

Pour beaucoup de français, le crowdfunding c’est avant tout donner sa chance à un artiste de se faire un nom ou apporter sa contribution à un site de don. Mais pour une toute autre catégorie, ce nouveau modèle de financement de l’économie permet de soutenir les leviers de croissance de notre pays : les entreprises.

La demande est d’ailleurs croissante. Que ce soit les TPE, les PME ou encore les start-up porteuses de projets, toutes ne peuvent compter sur l’autofinancement ou le soutien des banques pour développer et assurer la pérennité de leur activité. En France il serait 1,3 million de Français à avoir déjà soutenu un projet de financement participatif.

Le succès de ce nouveau mode de financement tient aussi à une loi, celle de novembre 2014, autorisant les particuliers à prêter aux entreprises. Depuis, le crowdfunding dévoile un nouveau visage, dans une activité autrefois uniquement réservée aux banques.

Les anglais leader en Europe du financement participatif

Assurément, le crowdfunding s’apparente une autre façon de concevoir le financement de l’économie. Plus flexible qu’une banque, rapide et réactif, le crowdfunding tient ses promesses. D’ailleurs si en France, la culture n’est pas encore à l’entreprenariat, l’intérêt des français est évident. L’exemple anglais lui fait des émules.

Car Outre-Manche, l’engouement est encore tout autre. Le flegme anglais représente en effet à lui seul 79% de la collecte européenne. Deux raisons expliquent cette position de leader en Europe : le soutien incontestable des banques et des institutions qui voient d’un très bon oeil ce nouveau modèle de financement de l’économie, et l’instauration d’aucune limite concernant le montant qu’un particulier souhaite investir (ndlr : en France il est de 1000 euros). Résultats : des Anglais patriotes qui financent eux-même leur économie et une croissance inégalée de près de 3%, quand d’autres pays peinent à franchir la barre des 1%.

J’aime :

J’aime chargement…

Sur le même thème