[Livre] L’art des médias sociaux, stratégies gagnantes pour un usage professionnel

L’art des médias sociaux — stratégies gagnantes pour un usage professionnel — pourrait bien être un incontournable à qui souhaitent étudier de près les fondements du social media. Édité en début 2015, le livre dresse les bonnes pratiques pour réussir son personnel branding pour optimiser ses profils sociaux et donne des conseils pour faire un meilleur usage des réseaux sociaux.

Les auteurs : Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick

Lui est un expert américain du web social. Il a débuté chez Apple dans les années 80 et est aujourd’hui un expert connu et reconnu dans le social media. Actuellement chef évangéliste de Canva, un service de design en ligne,

Peg est la responsable de la stratégie social media de Canva. Elle est passé par de prestigieuses entreprises telles que Audi, Motorola, Google et Virgin, et a été à l’origine de leur nombreuses campagnes sur les médias sociaux.

Du bon avatar…

Que vous soyez professionnel du web ou non, blogueur, community manager, optimiser son e-reputation ne s’improvise pas. Le web s’est enrichi et demeure aujourd’hui plus exigeant. Avoir une photo de profil cohérente et surtout la même d’un réseau social à un autre est essentiel. Elle suscite l’intérêt des autres membres et peut se révéler être un atout considérable face aux recruteurs.

Le livre revient aussi sur l’importance du contenu : de la qualité, de la qualité et encore de la qualité. Guy Kawasaki nous expose les astuces pour rendre chaque post parfait : e,tre autres, soyez audacieux, visuel, rusé et surtout actif !

…à comment associer médias sociaux et blogging

Réussir un blog ne s’improvise pour personne. Avec la multiplicité des contenus, la réussite de sa stratégie social media est un second axe qu’il faut savoir appréhender. Ce livre confie les bonnes pratiques et surtout partage de nombreux outils et plateformes qui peuvent donner un nouveau souffle à votre traffic.

Le livre regorge de bonnes adresses web. L’idée n’est évidemment pas de toutes les utiliser mais au moins de les connaître (Buffer, SproutSocial, Hootsuite, IFTTT) et pour certaines de les comprendre (Klout, SmartBrief, Reddit).

L’art des médias sociaux passe en revue les bonnes pratiques pour une utilisation optimale des médias sociaux et permet de mieux comprendre le web et l’importance qu’ont les réseaux sociaux dans le web 2.0.