Comment va votre Éco-anxiété ?

Mickaël David
8 min readSep 8, 2022

--

Êtes vous Climatosceptique, Solutionniste, Solastalgique ou Transitionneur ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’été 2022 n’aura pas ménagé notre Éco-anxiété collective. Entre les températures excessives 🥵 et les images à répétition d’incendies 🔥, d’inondations et autres cultures desséchées, difficile de garder la tête froide 😬 quant à l’évolution climatique.

Une angoisse légitime, qu’il est parfois difficile de partager avec nos proches, tant la perception de la situation diverge d’une personne à l’autre. J’ai pu constater par exemple que le sujet était peu évoqué pendant les repas de famille, et qu’il était plus facile de passer de longues heures de débat sur le transfer de Lionel Messi au PSG plutôt que sur la planification de la transition écologique 😅.

Une angoisse légitime, qu’il est parfois difficile de partager avec nos proches, tant la perception de la situation diverge d’une personne à l’autre.

Après avoir longtemps échangé sur le sujet avec de nombreuses personnes, il est possible de classer la population en 4 grandes catégories :
- 1️⃣ Le Climatosceptique
- 2️⃣ Le Solutionniste
- 3️⃣ Le Solastalgique
- 4️⃣ Le Transitionneur

1. Le Climatosceptique

Tout va bien. Business as usual.

Définition : “Personne qui met en doute les théories les plus répandues concernant le réchauffement climatique.”

En février 2022, 1 français sur 5 se déclarait être Climatosceptique.
Et à l’échelle de la planète, ce chiffre serait même en légère augmentation. Le déni est forcément plus confortable.

En février 2022, 1 français sur 5 se déclarait être Climatosceptique.

Parmi les arguments les plus fréquents, on retrouve :
“ Ce n’est pas avant 2100, on a le temps. Tu sais, ça ne bouge pas comme ça le climat, c’est de l’ordre de 1°C par siècle, pas plus.”
“ 1,5°C ? Pff, c’est rien du tout ! C’est super, on va pouvoir bronzer dès le printemps ! C’est très bon pour le tourisme ça ! ”
“ Et même je vais te dire, tous les scientifiques ne sont pas forcément d’accord avec cette histoire de réchauffement, donc bon, hein …”

Tout ça pour conclure :
“ Tu veux voir mon dernier NFT ? C’est un singe unijambiste qui se met un doigt dans le nez. Voilà, ça, c’est l’avenir.”

Petite illustration dans les médias d’un petit groupe de Climatosceptiques en pleine action :

2. Le Solutionniste

Petit doute sur l’évolution de la situation, mais on va trouver une solution.

Définition : “Le technosolutionnisme, ou solutionnisme technique, est la confiance dans la technologie pour résoudre un problème souvent créé par des technologies antérieures.”

Suite un premier choc 💥 (évènement, discussion, conférence…), le Solutionniste a pris conscience du phénomène climatique, mais se retranche derrière le génie humain pour pouvoir trouver une solution.

“ Il y a toujours eu des menaces, des virus, des histoires de fin du monde, on s’en est toujours sorti. ”
“ Je vais suivre le mouvement, on va tous collectivement diminuer nos émissions, ça va passer.”
“ J’attends de voir si les autres bougent, en attendant, je ne vois pas pourquoi je serais le premier à faire des sacrifices. ”
“ Déjà, j’ai pris une brosse à dent en Bambou, franchement, je fais des efforts.”

Tout ça pour conclure :
“ Aller, j’ai faim. Garçon, une entrecôte bien saignante s’il vous plaît !”

Les Solutionnistes sont très présents dans le monde industriel et entrepreneurial en général, comme l’a rappelé récemment Aurélien Barrau lors de l’université d’été du Medef 2022 :

3. Le Solastalgique

Houston, we have a problem.

Définition : “La solastalgie est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux passés, actuels ou attendus, en particulier concernant la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, et par extension le réchauffement climatique.”

Au fur et à mesure où ces évènements prennent de l’ampleur, le doute devient persistant.

“Et si … ? Et si la situation était déjà devenue incontrôlable ?”
“ Et si l’humanité était confrontée pour la première fois à un défi qu’elle ne pourrait pas relever ? “

Léo découvre la Solastalgie.

Et un jour, c’est le choc 💥. Le vrai.
Une prise de conscience brutale et vertigineuse sur le scénario qui est en train de se dérouler sous nos yeux. À chaque fois que vous essayez de vous rassurer, la réalité des chiffres est implacable.

Il parait qu’il faut “réduire” les émissions de CO2

“ Le monde est foutu, on va tous brûler. ”
“ On l’aura bien mérité en même temps, depuis le temps qu’on tire sur la corde. ”
“ Inondations, sécheresses, ouragans, fonte des glaces, montée des eaux, chute des rendements agricoles, effondrement de la biodiversité, pénuries d’eau potable, famines, guerres, migrations massives, …
C’est vraiment
ÇA le programme pour les 50 ans à venir !? ”

Le Solastalgique perd pied, terrifié par les prédictions et par la nécessité de revoir en profondeur la notion de confort dans lequel il vit depuis sa naissance. Il oscille alors entre deux états que sont la colère et la dépression, comme a pu l’illustrer Great Thunberg lors de ces différentes conférences :

Colère : “How dare you”

Dépression :

4. Le Transitionneur

On respire bien fort, et on s’y met.

Définition : “Le Transitionneur décide sciemment de modifier son mode de vie pour s’inscrire dans des objectifs d’émission de gaz à effet de serre compatible avec la stabilité climatique de sa planète.”

Enfin, comme toute période de deuil , vient la période d’acceptation.

Accepter que le confort dans lequel nous vivons et prospérons depuis la fin de la deuxième guerre mondiale va subir une sévère correction, faute d’avoir pu anticiper les limites de notre planète.

Accepter les nouvelles contraintes qui vont de toutes façons modifier profondément notre mode de vie.

Tout autour de nous est fait à base de pétrole 🛢.
Tout.
Il suffit de regarder le cycle de vie de notre alimentation, pour se rendre compte de la quantité d’énergie colossale nécessaire pour que notre frigo soit toujours rempli :

Oil, oil everywhere

Et une fois cette prise de conscience, que faire ?
Tout plaquer pour travailler dans une entreprise à impact ? Oui, mais avec quel savoir-faire ? Avec quel salaire ?

Nous sommes nombreux à être “coincés” dans notre quotidien, avec des enfants, un train de vie, des habitudes alimentaires, des habitudes de vacances, de déplacements quotidiens en voiture.

Nous sommes nombreux à être “coincés” dans notre quotidien, avec des enfants, un train de vie, des habitudes alimentaires, des habitudes de vacances, de déplacements quotidiens en voiture.

Ce confort est une drogue dure dont il est difficile de se passer, mais nous allons devoir rentrer de nous même en cure de désintoxication. Pas évident, et beaucoup résisteront longtemps avant de s’avouer vaincu.

Nope.

Transitionneur, par où commencer ?

Une transition, oui mais vers quoi ?
C’est la question à 1 Million 🤑.
Bien malin sera celui qui pourra prédire le scénario exact de l’évolution de notre civilisation dans les prochaines décennies, tant les facteurs et les paramètres sont multiples.
Mais une chose est sûre : que nous le souhaitons ou non, nous sommes de toutes façons obligés de devenir des décroissants carboniques.

Une chose est sûre : que nous le souhaitons ou non, nous serons de toutes façons obligés de devenir des décroissants carboniques.

Alors ? Par où commencer ?
Voici la répartition des 10 tonnes de CO2 émises par chaque français par an :

L’Objectif ? Passer de 10 à 2 tonnes de CO2 par habitant d’ici 10 ans.

À vous maintenant de choisir sur quel sujet vous voulez / pouvez agir.
Réduire considérablement notre consommation de viande 🥩 et nous déplacer le plus possible à pied 🏃, en vélo 🚲 ou en transport en commun 🚈 semble par exemple être un bonne amorce.

You guys ready to do this ?
Hell yeah !

Bonus 1 : Où en sommes nous ?

Au fil des mois et des évènements, la perception de la situation évolue.
Comme le souligne Jean Marc Jancovici, l’été 2022 a été un déclic chez beaucoup de monde :

En gardant 1/5 des citoyens toujours un peu sceptique quand au dérèglement climatique, nous pouvons imaginer que la population française est actuellement répartie de cette manière (cette répartition n’engage que moi) :

Un scénario possible est que cette courbe se déplace petit à petit vers la droite, au fur et à mesure où les citoyens prennent conscience de la situation :

Quand le nombre de Solastalgiques devient majoritaire dans une société, que se passe-t-il ? Que fait un peuple qui oscille entre colère et dépression ?

En tous les cas, une chose est certaine :
Il sera moins douloureux d’anticiper cette transition, que de la subir.

En tous les cas, une chose est certaine : Il sera moins douloureux d’anticiper cette transition, que de la subir.

Bonus 2 : un dialogue difficile

Entre les différents stades de prise de conscience, le dialogue est le plus souvent compliqué, chacun campant sur ses positions.

C’est ainsi que nous pouvons voir actuellement sur les plateaux TV des moments de débats assez lunaires :

Entre Climatosceptique et Transitionneur :

Même chose entre Solutionniste et Solastalgique :

Bonus 3 : une conférence intéressante

Si vous lisez cette dernière partie, c’est que le sujet vous questionne.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette conférence (1h10) de Pablo Servigne, qui passe en revue les causes et possibles conséquences de la situation climatique actuelle, tout en passant en revue des actions de transition possible.

Bonus 4 : La food supply chain du Transitionneur

--

--

Mickaël David

French Designer // Planet Activist // Anticipation Writer // Video games & Music lover.