Bonjour, merci pour cet article m’a donné à réfléchir.
Pour autant je ne suis pas d’accord avec la comparaison qui est ici faite.
On parle d’un côté d’organisations à but lucratif, organisées et sponsorisées dans le but de juger des petites filles sur les atouts de leur féminité. Il me semble qu’en interdisant ces concours, ce n’est pas la sexualisation des petites filles qu’on interdit — les vêtements à strass, le maquillage, les selfies suggestifs ne leurs sont pas proscrits— c’est plutôt la spéculation et l’évaluation qui en sont faites.
De l’autre côté, on parle d’une pratique vestimentaire et religieuse longuement débattue, quoi qu’on puisse en penser, cette pratique reste privée. La loi n’interdit pas à une petite fille de porter le voile en dehors de l’école, de même qu’il n’est pas interdit à la même petite fille de tenir un vlog beauté sur Youtube.
Reste alors la question du choix. Il parait évident que forcer un comportement chez un enfant est une attente à sa liberté, que dire toutefois si c’est le choix de l’enfant ? Si une petite fille veut se voiler “pour faire comme maman” ou comme tous les modèles féminins qui lui sont proches ? Si une petite fille veut adopter les codes de la féminité hérités du patriarcat, quelle différence entre une sexualisation qui se cache par un voile et une sexualisation qui se montre par un rouge à lèvre ?
C’est une véritable question que je te pose ici, je ne veux pas sous-entendre qu’il n’y en a pas, ni que voile ou mascara = même combat. Je me demande simplement pourquoi le voile nous interpelle même si c’est un choix.
Pour revenir à la question du choix, c’est un sujet à part entière, et c’est sans doute en cela que le port du voile en France n’est pas le même que dans des pays musulmans. Sur ce point je ne suis pas experte alors je ne m’exprimerai pas sur sa signification ici ou ailleurs. Je crois toutefois que le désir d’appartenance est quelque chose de prégnant, aussi on veut montrer son appartenance à un genre ou une communauté entre autres, et c’est ça qui peut conditionner un choix.
