Étudiant au Japon [20/23] : Takayama
Petit séjour aux portes de la montagne japonaise
A la fin du mois de juillet 2015, je quittais Kyoto définitivement pour la dernière partie de mon séjour au Japon : un petit voyage vers les Alpes japonaises et Tokyo. Alors, en suivant les indication de mon guide avons nous mis au point un trajet vers Takayama, Shin Otaka Onsen, Matsumoto et Tokyo. Ce sera l’occasion de voir un Japon un peu rural et montagneux, et également plus frais : l’été au Japon est vraiment oppressant.

J’ai pris le car de voyage de la compagnie Willer Express, qui sont plus avantageux que le train et vraiment faciles à réserver car le site est en anglais. Le trajet dure environ 4h depuis Kyoto. J’ai passé une nuit à Takayama, de quoi me promener dans la ville et aller voir le musée en plein Hida no sato, qui reconstitue des maisons montagnardes traditionnelles japonaises.
Ainsi, après être arrivé en ville, je vais me promener. Takayama est connue pour avoir garder ses maisons de l’ère Edo, et effectivement c’est très joli. Parfois appelée la Petite Kyoto des Alpes, il ne faut pas exagérer… Takayama, dans la préfecture de Gifu, est le centre culturel du pays traditionnel appelé Hida, du nom d’une ville un peu plus au Nord. Ville que j’aimerai visiter la prochaine fois d’ailleurs ! Le produit le plus connue de cette région du Japon, en plus du saké, est le délicieux boeuf de Hida. C’est cher, mais la viande est incroyablement tendre. A tester ! La ville est petite mais agréable pour déambuler, parcourue par une rivière, et constitue une jolie étape dans la montagne, une sorte de porte Ouest des Alpes japonaises. Le mieux est de compléter avec un onsen dans la nature par la suite.




Un joli temple est adossé à la colline qui domine la ville.




La soirée commence et la nuit tombe :



Que serait l’été japonais sans les feux d’artifices ?


Enfin, le lendemain matin, je vais me promener dans le village folklorique de Hida no Sato. Il s’agit de maisons traditionnelles de montagne gasshô-zukuri, transportées ici pour leur conservation et pour les exposer au public. J’ai trouvé cela intéressant et ça change de l’architecture quotidienne au Japon. Il est ensuite temps de me rendre dans un ryokan isolé pour profiter des onsens et de la fraicheur de la montagne à Shin Hotaka et Kamikochi : https://medium.com/@_unautrevoyage/shin-hotaka-onsen-et-kamikochi-bf9d8546ff7e









