Un weekend à Bruxelles

Escapade d’un weekend dans la capitale Belge

Comme promis, me revoilà pour un second article. Je vais essayer (je dis bien essayer) de tenir un rythme de deux semaines entre chaque article de voyage, afin de garder une cadence qui ne soit pas trop soutenue mais tenable pour les fans de voyages. Par contre arrivera bien un moment où je n’aurais plus de voyages — relativement récents — en stock, et alors, je devrai voyager de nouveau… j’ai hâte !

Pour ce deuxième rendez-vous, j’ai choisi de vous parler de mon premier voyage de 2016 : un weekend à Bruxelles avec Un autre voyage. Un objectif était aussi de rendre visite à une autre membre de Twitter !

Nous partons le premier vendredi soir de mars en Thalys de Paris et rentrons pas le même moyen le dimanche soir. Nous avons logé par Air B&B dans un quartier proche du centre, mais il faut avouer que le centre de Bruxelles, ce n’est pas si grand. Et c’était assez chouette, surtout avec un immense salon de style bien cosy-hipster-Brooklyn-artiste-musicien, avec canapé et mur en briques, vous voyez ?

Alors au programme, c’est assez classique j’imagine. Jour 1 : la grande place, le musée de la ville, déjeuner de produits de la mer, le musée Magritte, une partie du musée national, et soirée dans un bar Nous passons aussi en après-midi dans des librairies (#passion) voir les BD, mangas et autres ouvrages. Jour 2 : déjeuner place du jeu de balle et visite de la maison Horta.

Globalement, j’étais content de mettre pour la première fois les pieds en Belgique, mais j’avoue avoir été déçu par le manque de monumentalité de la ville, son aspect un peu « fouilli ». Ce n’est pas Paris, et puis il y a quand même le coin de la Bourse. Notons que nous n’avons pas vu les passages ni la partie plus « nature » de la ville, ni le musée de la BD ; il faudra donc peut être y retourner un jour, pourquoi pas couplé à une autre partie de la Belgique. En plus c’est à côté de chez nous (tout du moins ceux du Nord/Est/île de France).

La grande place valait bien le coup, tout comme le déjeuner chez Nordzee, que je conseille. Cet ensemble architectural de la période médiévale et moderne est magnifique. Nordzee est une enseigne de produits de la mer, comme son nom l’indique. Super burger de crabe, et délicieuses huîtres irlandaises. Le déjeuner dimanche place du jeu de balle sous une véranda valait le coup également. Le quartier, avec ses immeubles en briques, est plutôt mignon ! Tout comme la vue depuis la colline aux musées. La maison Horta, un peu excentrée, est aussi vraiment belle à l’intérieur. Super pour ceux qui aiment l’architecture, l’art nouveau et les arts décoratifs.

Globalement un weekend sympathique chez nos voisins, et je vous dis à bientôt pour un autre voyage ! Promis, il sera plus conséquent, puisque le voyage s’étalera sur une semaine.

Pas tellement de bibliographie cette fois, je vous renvoie simplement à des ouvrages sur l’art nouveau et sur Charles Quint, souverain qui aimait beaucoup Bruxelles et qui permet de resituer un peu la ville dans la dynamique de l’Europe moderne. Et pourquoi pas ne pas relire des BD ?

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Odysseus’s story.