La Piscine de 42 : clap de fin !

Cette dernière semaine dans la Piscine de 42 fut évidemment très différente des autres… Nous n’avions plus d’exercices quotidiens mais “seulement” un travail à faire en groupe en plus de l’examen final en fin de semaine. La semaine a été ponctuée d’une demande en mariage (pas envers moi, je préfère préciser !), d’une reconnaissance Moonshot (j’en parle ci-dessous) pour l’école, de mes retrouvailles avec Judith (rencontrée lors du dernier Startup Weekend Angers), d’une visite du Robotics Lab, d’un échange passionnant avec Kwuame le co-fondateur de 42, d’aurevoirs et de beaucoup de nostalgie !
Bref une semaine très intense dont je me souviendrai probablement toute ma vie !
“Il est trop beau ton code ! 😍”
J’ai donc commencé la semaine avec D. mon partenaire pour le travail en groupe. D est un chinois qui vit à NYC et qui vient de se faire embaucher par Google San Francisco. Vous vous doutez bien que je ne lui ai pas demandé de travailler avec moi par hasard !
D. m’a beaucoup aidé au fil des semaines mais ne m’a jamais donné la réponse directement, il me donnait des pistes afin que je progresse et comprenne mes erreurs. Il m’a beaucoup fait rire à me faire répéter mes phrases jusqu’à ce que je me rende compte de mes absurdités ! Nous nous sommes partagés les tâches, j’ai évidemment choisi de faire ce qui paraissait le plus accessible à mon niveau.
En une journée, j’ai pondu un code dégueulasse (n’ayons pas peur des mots) et qui ne fonctionnait pas (sinon ce ne serait pas drôle) pendant qu’il avait fait tout le reste en 4 heures…
J’examine donc son code et là j’ai enfin compris le sens d’un code beau et sexy. ! Un code beau est court, simple et efficace. Cette découverte m’a beaucoup impressionnée. Au fil des semaines, j’ai compris que sur un même exercice chacun avait une solution unique, une manière très personnelle d’aller du point A au point B et une logique de rédiger le code qui lui-est propre. Mais c’est vraiment à cet instant précis que j’ai compris la beauté des lignes de codes et que le développeur/ codeur est vraiment un créateur !
Moonshot ou comment enfin disrupter l’éducation
En cette dernière semaine, nous avions une visite particulière, celle Esther Wojcicki, fondatrice du mouvement Moonshot. Cette pionnière en matière d’innovation pédagogique est venue remettre l’accréditation Moonshot à 42, pour saluer la pédagogie mise en place au sein de l’école. C’est en effet peu banal de ne croiser aucun prof dans une école !

Le peer-to-peer learning, autrement dit l’apprentissage entre pairs est le socle de 42 et je suis convaincue que cette méthode d’apprentissage est bien plus efficace que d’écouter un prof débiter son cours pendant 2 heures… cela permet également à chacun d’avancer à son rythme, plus rapidement sur certains sujets ou plus lentement sur d’autres. On apprend à demander de l’aide et donc à faire preuve d’humilité mais on apprend également à aider son voisin, ce qui est gratifiant.
Cela permet également une responsabilisation des étudiants et un meilleur engagement envers leur apprentissage. À mes yeux la plus grande force de cette méthode est qu’elle nous apprend à apprendre et à nous remettre en question, des aspects qui sont aujourd’hui primordiaux dans tous les métiers. Qui peut-être sur aujourd’hui d’avoir un métier qui sera inchangé dans 20, 10 ou même 5 ans ? Absolument personne ! Je ne le vois pas comme une menace mais comme une chance de pouvoir avoir plusieurs vies professionnelles et d’avoir autant de sources d’apprentissage accessibles grâce à une connexion internet seulement !
Un examen final qui m’a mené aux larmes…

Mais comment clôturer le récit de mon aventure dans la Piscine sans évoquer mon examen final ? Démarrage en folie sous fond de Queen, de pompes et de sabre laser. La force était avec nous, ça s’annonçait très bien !
Démarrage à 10h pétantes, niveau 0, 1er exercice : pas de souci. Niveau 1, 1er exercice trop facile et là c’est le drame, fonctionne de base super facile que j’utilise tout le temps et mon cerveau a eu un bug.
J’ai fait une erreur digne de ma première semaine dans la Piscine, du grand n’importe quoi. Je m’en suis tellement voulu et cela m’a suivi tout le long de l’examen. Bref, je valide le 2ème du niveau 1 mais je gagne moins de points.
Je passe au niveau 2, je tente le premier exercice mais je ne sais pas le tester donc cela se solde par un échec, sans surprise. 2ème exercice, je passe du temps dessus, je teste et tout fonctionne, je le soumets mais BOOM, cela ne passe pas ! Là, je commence à stresser car le prochain exercice est ma dernière chance pour passer au niveau supérieur. Je commence à réaliser qu’il y a très peu de chance que je valide mais je veux passer le plus de niveaux possible. Je tombe sur une fonction basique mais que je déteste profondément. J’ai déjà raté des exercices à cause d’elle dans les semaines passées. Il est environ midi quand je commence à me mettre dessus. Et là mon cerveau bug encore, ça ne fonctionne pas... Je commence à craquer, mes nerfs lâchent car je ne veux pas échouer sur un truc aussi bête. Je m’arrache littéralement les cheveux et les larmes commencent à couler pendant que je continue de pianoter sur mon Mac. Je ne veux rien lâcher, je m’ordonne de valider cette fonction. Au bout d’un moment, j’y parviens enfin. J’ai jamais autant testé une fonction de ma vie avant de soumettre et BOOM, je valide le niveau 2 ! SOULAGEMENT !
Je passe au niveau 3 et là je fais face à une série d’échecs sur un exercice où tout fonctionnait sauf une virgule à la fin, rageant ! Je valide le niveau au 4ème exercice pour 0 point.
J’ai perdu tout espoir de valider l’exam et je me concentre sur mon objectif de monter le plus de niveaux. Quitte à être ici autant tout donner jusqu’à la dernière minute. Niveau 4, ça commence à devenir difficile pour moi, mais je réussis à valider au 5ème essai pour 0 points toujours ! Là je suis plutôt contente malgré ma non validation certaine et ma crise de pleurs quelques heures auparavant. Je passe au niveau 5 avec peu de conviction et peu de temps restant sur l’horloge. Au bout de 3 essais c’est fini. Dernier logout, je prends mes affaires et je sors de la salle.
Je ne suis officiellement plus une “pisciner" et retourne donc dans le monde des mortels et je n’ai plus d’accès à 42. C’est avec un réel pincement au cœur que je quitte le lab où j’ai passé ce dernier mois. Un soulagement et la fierté d’avoir tenue jusqu’au bout et en même temps l’envie de recommencer pour aller plus loin cette fois-ci. Un barbecue est organisé pour fêter la fin de l’aventure et échanger une dernière fois avec les organisateurs et les participants. Certains on déjà re-signé pour la piscine d’août qui commence 2 jours plus tard. D’autres ne veulent tout simplement plus entendre parler de l’examen ! Beaucoup, comme moi, sont tristes que la piscine soit finie. Mes camarades échangent leurs coordonnées, et organisent leurs quelques jours restant sur San Francisco.

Quelle aventure extraordinaire ! Je ne pensais pas pouvoir apprendre tellement en si peu de temps, sortir autant de ma zone de confort et rencontrer toutes ces personnes merveilleuses des 4 coins du monde. Si l’aventure vous tente, je n’ai qu’une chose à vous dire: foncez, vous ne le regretterez pas !
Je rentre en France plus forte, plus humble et des beaux souvenirs plein la tête ! Je suis très heureuse d’avoir osé faire le grand plongeon dans cette Piscine, malgré ses épreuves et ses difficultés physiques et morales pendant ces quatre semaines ! Je n’en retiens que du positif :)
Alors ? Verdict ?
Je profite de ce dernier article sur mon immersion dans la Piscine de 42 pour vous annoncer que le résultat est tombé…
… Et je suis officiellement acceptée à poursuivre l’aventure au sein de l’école 42 qui permet de poursuivre l’apprentissage du code pendant 1 an ! Quelle excellente nouvelle ! Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais relever ce nouveau challenge car cela impliquerait beaucoup de changements radicaux dans ma vie… Je vais profiter de mon retour en France pour y réfléchir, et je vous tiendrai au courant, évidemment :)
J’espère que mes récits vous ont plu et vous ont donné envie de relever vous aussi un challenge, peu importe lequel. Merci à tous pour vos encouragements tout au long de cette folle aventure, ils ont grandement contribué à ma détermination pour aller jusqu’au bout !
On se retrouve à Angers ou ailleurs, pour échanger sur mon expérience (ou pas). Je reprends les préparatifs de mes Learning Expedition au CES et NYC plus boostée que jamais… N’hésitez pas si vous avez la moindre question ! :)
À très vite ! :)
