Retour d’expérience sur mon voyage de reconnaissance à New-York

Alexandra GAUTHIER-POINT
3 min readMay 17, 2018

--

Fraîchement rentrée de la ville qui ne dort jamais, il est temps pour moi de mettre quelques mots sur ce voyage de reconnaissance à New-York, où j’ai pu préparer et envisager la prochaine learning expedition de LexHub, qui se déroulera en septembre.

Ce déplacement outre-atlantique avait pour but de nous permettre de rencontrer l’écosystème français new-yorkais, d’observer les tendances retail, d’identifier les concept stores pertinents pour le futur groupe de participants, de visiter des lieux d’inspiration et des accélérateurs.

Ayant vécu sur la côte Est pendant 7 ans, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis rendue à NYC que ce soit en déplacement professionnel ou pour servir de guide à mes amis et ma famille venue me voir pendant mon expatriation, ou tout simplement pour mon plaisir personnel. Cette ville me fascine, c’est de loin ma ville préférée de la côte Est. New-York est tellement vivante, toujours en mouvement et en métamorphose permanente. Je ne me lasse pas de ce sentiment de découverte ou de re-découverte quand je me retrouve au coeur de Manhattan entourée de building ou à Times Square baignée dans les lumières éblouissantes.

Cette fois-ci encore j’ai redécouvert NYC sous un oeil nouveau et j’ai été encore une fois émerveillée !

Tout d’abord, quel accueil ! L’écosystème français de NYC nous a réservé un accueil chaleureux et nous a ouvert son réseau de manière efficace et pertinente. Les rencontres et les échanges divers et variés nous ont permis de peaufiner le contenu de la learning expedition. Je reviens toujours aussi admirative des ces entrepreneurs aux parcours tellement atypiques et différents les uns des autres qui se sont faits une place aux USA, qui ont su s’y intégrer et se développer dans ce pays des opportunités. En tant qu’entrepreneur, cela me donne toujours une énergie et une inspiration incroyable que j’ai hâte de pouvoir provoquer chez nos participants en septembre !

Times Square et ses lumières éblouissantes

Nous sommes partis à la découverte des meilleurs concept stores de Big Apple. En continuité avec le NRF Retail Show de New-York organisé en janvier dernier, nous avons visité et testé les nouveautés des magasins new-yorkais. Entre champagne et macarons offerts aux clients, machine à laver, espaces de coworking, barbier et coffee shop, les marques sont prêtes à tout pour vous offrir la meilleure expérience client. Nous avons observé une modification des usages dans les magasins, une volonté de rendre les lieux “instagrammables” et une personnalisation excessive des produits proposés. Ce fut intéressant, et même parfois déroutant !

Story : concept unique d’un store qui se réinvente tous les 2 mois sous un thème différent

Les visites d’espaces de coworking et d’accélérateurs nous ont permis de découvrir des lieux inédits, de rencontrer les startups de demain et d’apprécier différents design et ambiances selon les bureaux.

Nous avons bien sûr également dû tester les restaurants (la partie la plus désagréable du voyage… surtout pour ma balance au retour !). L’objectif étant de trouver des lieux variés qui puissent accueillir le groupe et qui reflètent la diversité new-yorkaise !

Vue de Manhattan depuis le Brooklyn Bridge Park

Nous ne vous dévoilerons pas encore le programme afin de laisser le plaisir de la surprise aux participants… Il vous faudra donc attendre encore un peu pour suivre nos prochaines aventures en détail à NYC !

Envie de prendre part à une learning expedition à NYC, dans la Silicon Valley ou au CES de Las Vegas ? Contactez-moi ! Je prends toujours énormément de plaisir à dénicher des rencontres inspirantes et des lieux atypiques pour que vous viviez une expérience entrepreneuriale unique et enrichissante.

--

--

Alexandra GAUTHIER-POINT

Je parcours le monde et les écosystèmes startups afin de créer des learning expeditions uniques qui challengeront la vision entrepreneuriale des participants