Startup Week-end Angers 2018 : le retour d’expérience de la team LexHub ! #Swangers

Alexandra GAUTHIER-POINT
5 min readJun 12, 2018

--

54 heures de folie, de rencontres et de travail acharné viennent de s’écouler… Je reviens sur cette merveilleuse aventure qu’est le startup weekend à travers mon expérience en tant que participante, coach puis mentor lors des 3 startup weekends d’Angers !

Le startup week-end, késako ?

Pour résumer, c’est un weekend consacré à la création d’un projet en mode agile et de manière accélérée. Ca c’est la définition basique, en réalité c’est une immersion et une aventure exceptionnelle ! Il faut la vivre pour vraiment comprendre à quel point cette expérience est unique !

L’équipe organisatrice lors du lancement du startup weekend angers !

Les participants qui ne se connaissent pas pour la plupart viennent pitcher leur idées. On y arrive plein de doutes et d’angoisses en marche vers l’inconnu total. Je tiens donc à saluer tous ces courageux qui viennent affronter l’inconnu et qui sortent de leur zone de confort pour aller pitcher. Angers s’est surpassé puisque la moitié des participants a pitché ! Exercice difficile avec seulement une minute pour convaincre les autres participants de rejoindre leur équipe le temps du weekend et plus si affinités ! Il y en avait pour tous les goûts: IoT, Crypto, Réalité Virtuelle, Appli, Végétal, Retail, Santé, Ecologie… Les projets qui remportent le plus de succès reviennent sur scène pour recruter leur équipe et c’est parti !

La diversité : richesse des startup weekends !

Je suis toujours impressionnée de la diversité des participants au startup weekend. Entre les développeurs, les ingénieurs, les communicants et les business, les équipes apprennent à se connaître et commencent à travailler sur le pitch de départ. Leur différence fait leur force car ils ont tous des talents (qui se révèlent pour certains), des expertises, des contacts et des visions différentes qui leur permettent de tacler les obstacles de manière innovante et de mettre à profit l’intelligence collective afin d’être prêt pour le final du dimanche !

Avec Quentin, comédien converti coach pitch, Charles notre tech et Mathilde et Lucie de la team orga.

Les coachs et les mentors (dont moi !) les accompagnent sur le weekend. C’est un rôle que j’affectionne tout particulièrement car voir les projets évoluer, pivoter, et aboutir au pitch final en si peu de temps est extrêmement inspirant. En immersion, tout est intensifié : les participants m’ont donnés des frissons, m’ont fait rire, m’ont fait chanter… Ils m’ont épuisée ce weekend ! ;)

Un des facteurs clé de succès d’un startup weekend est évidemment l’organisation et je me dois de tirer mon chapeau à François et sa team qui ont été inépuisables et à nos petits soins. Judith, notre animatrice Techstars de choc, nous a filé la pêche et nous a gardé dans le droit chemin. François (et ses nombreux sponsors qu’il n’a pas manqué de remercier ;-) a réussi à faire du startup weekend un rendez-vous attendu sur le territoire angevin et a partagé cette expérience unique avec plus de 175 participants sur Angers à ce jour… Mais il ne s’arrête pas là puisque le prochain est déjà prévu pour Novembre avec cette fois-ci une édition spéciale Objet Connecté.

Cette immersion m’a tellement apportée tant professionnellement, socialement que personnellement que je n’avais qu’une envie c’est de pouvoir la partager avec d’autres. Et surtout une personne en particulier : Manon, Product Marketing Manager à LexHub, qui s’est prêtée au jeu ce weekend. Je lui laisse la parole pour qu’elle puisse vous faire son retour en tant que participante :

Team LexHub en force au #swangers

Alors, c’était comment ce Startup Weekend ?

Dingue ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce Startup week-end. Inscrite en tant que participante, j’ai pu m’investir à fond pendant 54h sur un projet qui a fait vibrer tous les membres de notre équipe et même le jury d’enfants ;-) Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait quand Alexandra m’a convaincue d’y participer, et j’en ressors totalement conquise.

Entraînés dans une bulle d’énergie communicative et bienveillante, nous avons tout donné pour relever le défi du weekend : créer une startup viable. Chacun avec ses compétences a pu apporter sa pierre à l’édifice et l’adrénaline de mener à bout le projet a fait le reste. Beaucoup de fun, de rires, de réflexion et d’analyses ont rythmé ces 2 jours et ont fait de ce moment une expérience géniale et inoubliable !

Les compétences que j’ai pu mettre à profit

Méga stressée à l’idée de participer à ce weekend, je me suis finalement très bien intégrée (même si j’étais la plus jeune de l’équipe !) et j’ai même chanté du Céline Dion pendant le karaoké ! Plus sérieusement, ayant un profil assez caméléon, j’ai pu associer mes compétences commerciales pour aller questionner de parfaits inconnus concernant la potentielle viabilité de notre projet à ma petite touche créative sur la partie marketing et visuelle.

La famille startup wekeend angers

Ce que j’en retire pour la suite…

Cette expérience m’a permise de comprendre que même si j’adore le côté business, j’ai un vrai potentiel à creuser au niveau du marketing et de la création et notamment du graphisme (à moi les tutos Photoshop !). J’ai adoré m’investir sur la conception du logo et du nom de notre projet même si ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de faire. Une prise de conscience et de confiance en moi ont également complété ce startup weekend et cela représente une source de motivation énorme pour le futur. I can do it!

Le mot de la fin

Merci à l’équipe organisatrice d’avoir géré avec brio cet évènement et d’en avoir fait un souvenir mémorable. C’était mon premier Startup Weekend mais sûrement pas le dernier ! On s’inscrit où pour le prochain ?

--

--

Alexandra GAUTHIER-POINT

Je parcours le monde et les écosystèmes startups afin de créer des learning expeditions uniques qui challengeront la vision entrepreneuriale des participants