Comment augmenter le taux de conversion d’un formulaire ?

Le taux de conversion correspond au nombre de personnes qui vont prendre le temps de remplir le formulaire.

Aujourd’hui, un internaute navigue en moyenne par tranche de 2 à 5 minutes. Il est donc important qu’il puisse accéder rapidement à un site, qu’il y trouve facilement le contenu recherché mais qu’il puisse également remplir rapidement un formulaire (contact, inscription, …) et ce quelque soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, …).

Le taux de conversion pour un formulaire traditionnel est compris entre 10 et 15%. Une raison explique ce faible taux : la longueur du formulaire.

La longueur du formulaire :

Crédit photo : Awwwards.com

Comme le montre l’illustration ci-dessus, le nombre de champs dans un formulaire va faire fortement varier le taux de conversion.
En effet, on remarque qu’un formulaire composé de 5 champs possède un taux de conversion de 13.4%, alors qu’un formulaire avec 9 champs ne possède qu’un taux de conversion de 10%.
Plusieurs tests ont montrés que plus un formulaire possède de champs, moins l’internaute va prendre le temps de l’utiliser.
Il peut donc être découragé d’utiliser le formulaire, cependant l’apparence d’un formulaire peut avoir un impact positif sur le taux de conversion.

L’apparence du formulaire :

Comme nous l’avons vu ci-dessus plus le nombre de champs est élevé, plus le taux de conversion est faible.
La capture d’écran ci-dessus présente un formulaire composé de 4 champs, le taux d’engagement devrait donc être aux alentours de 14%, pourtant, le taux de conversion sur ce type de formulaire est compris entre 25% et 40%.
En effet, avec un design soigné, l’internaute ne perçoit plus une longue liste de champs à remplir mais plutôt un texte à trous.

En résumé, le taux de conversion va baisser avec l’augmentation du nombre de champs, cependant si l’apparence du formulaire est bien travaillée, ce taux de conversion peut être multiplié par deux ou trois ce qui n’est pas négligeable.