La vitesse de chargement d’une page impacte-elle le référencement ?

Crédit photo : http://fr.oncrawl.com

La vitesse de chargement d’une page correspond au temps nécessaire pour que la page soit complétement chargée et affichée dans le navigateur de l’internaute.
De nombreux paramètres peuvent faire varier ce temps de chargement comme l’hébergement, le design ou encore la vitesse de connexion de l’internaute.
Cette vitesse à donc un impact en priorité sur l’internaute mais également sur le référencement.

Quel impact sur l’internaute ?

Aujourd’hui, un internaute ne patiente que quelques secondes pour consulter un site internet. Si le temps de chargement est supérieur à 4 secondes, 25% des internautes ne poursuivent pas leur navigation. Au delà de 8 secondes c’est plus de 95% des internautes.

Et pour Google ?

De son côté, Google mesure également ce temps et suit cette logique en pénalisant les sites trop lents qui ne seront pas consultés par les internautes.

C’est en 2010, que le moteur de recherche a modifié son algorithme afin de prendre en compte ce paramètre avec un critère plutôt simple, au delà de 3 secondes, un site est considéré comme “lent”.

Seul 1% des sites indexés par Google ont réellement été impactés par ce critère, la vitesse de chargement est donc peu importante pour Google mais reste très importante pour l’internaute.

Quelles conséquences ?

Plus un site est rapide, plus les chances qu’un internaute poursuive sa navigation sont élevées.

Par exemple, un site e-commerce rapide permettra à l’internaute d’effectuer rapidement ses achats, d’avoir une expérience utilisateur positive, il pourra également consulter d’avantage de produits et donc acheter d’avantage.

Le temps de chargement peut avoir un impact significatif à quelques secondes près notamment sur le taux de conversion.

Quels sont les paramètres diminuant la vitesse de chargement ?

En pratique, ces paramètres sont très nombreux et ne peuvent pas être tous gérés.

  • La vitesse de connexion de l’internaute (ADSL, VDSL, Fibre Optique, 4G, …) ;
  • Le navigateur utilisé ;
  • L’hébergement du site internet ;
  • Le design, les images et les photos ;
  • Les publicités intégrées dans le site ;

Comment savoir si mon site est lent ?

Il existe plusieurs services permettant de vérifier la rapidité de son site :

  • Google propose un service gratuit appelé PageSpeed Insights, qui, en plus de noter la rapidité du site sur pc et mobile, suggère des améliorations à effectuer.
  • Le service Pingdom Tools mesure le temps de chargement et présente sous forme de graphique le temps de chargement de chaque élément (image, css, scripts, vidéos, polices de caractères, …).

En résumé, le temps de chargement d’une page va avoir un impact sur le référencement mais surtout sur l’internaute et le taux de conversion du site.