Les menaces structurelles sont importantes pour une entreprise sans stratégie de gouvernance de la donnée, qui collecte en surnombre par peur de manquer. Alors que la compétitivité, la performance et la concurrence font rage, la donnée, mine d’or à condition qu’elle soit bien utilisée, est trop souvent mal collectée, mal traitée, mal conservée et mal stockée. Ne peut-on pas identifier une forme de risques dans cette mauvaise exploitation de la donnée ?

Le patrimoine de la donnée éparpillé dans les silos organisationnels

Un réel défi s’offre et s’ouvre aux entreprises : celles qui prendront conscience qu’une donnée mal exploitée et mal stockée coûterait plus cher qu’une donnée de qualité — conservée de manière à ce qu’elle soit toujours d’actualité et exploitable à sa juste valeur. Idée d’une volonté organisationnelle saine, ou réel défi d’efficacité stratégique pour les entreprises toujours en manque de données ? …

Interview de Caroline Pesme, Philosophe, enseignante et conférencière, spécialisée sur le sujet de l’éthique.

Quel lien faites-vous entre écologie de la donnée et éthique d’un point de vue philosophique ?

CPS : A première vue, la philosophie n’a rien à voir avec la donnée. Il faut définir ce qu’on entend par philosophie. La philosophie, c’est l’amour de la sagesse, c’est-à-dire la capacité à ordonner. Quand on est philosophe on cherche à ordonner les sciences, les savoirs, les méthodes, mais aussi son propre agir. …

Interview réalisé avec Christian Hartz, directeur des opérations d’Infhotep. Il est spécialiste de l’architecture technique des systèmes d’information.

La valeur de la donnée est potentielle. Pour la concrétiser, il faut réussir à l’exploiter, en l’état contraire, on obtient une perte de qualité de la donnée et un éparpillement favorisant la pollution. Essayons de trouver des solutions pour éviter ce gâchis et tenter de répondre à la question suivante : comment exploiter correctement et écologiquement la donnée ?

AAT : Dans un souci écologique de la donnée, comment valoriser la donnée pour éviter le gâchis ayant un impact sur la bonne santé des entreprises ?

L’harmonie des vivants avec le vivant. Telle pourrait être une définition de l’écologie. Cependant, la puissante planète qu’est Internet redéfinit les contours de la place de ces vivants dans sa technique par rapport à son environnement. Ce n’est plus le papier, le savoir par la lecture et la raison, mais l’informatique, l’intelligence artificielle et la programmation. L’ordre naturel du monde, l’animal avant la machine, se confronte à l’ère du numérique, emportant dans son tourbillon une inévitable transition écologique numérique.

Pour ce faire, le réveil des consciences sur l’écologie se fait de plus en plus incisif ces dernières années. Le réchauffement climatique, la fonte des glaces, les marées noires, le plastique, la pollution en règle générale. …

About

Anne-Angélique de Tourtier

DPO certifiée, consultante en protection des données à caractère personnel

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store