Publicité au sol — pour en finir avec la pub

Pour en finir avec la publicité

Cosmo
2 min readJan 3, 2018

La publicité occupe nos esprits, l’espace public et privé, mais en avons nous véritablement besoin ?

Une vérité simple :

Si nous diminuons, voire supprimons, la publicité, nous n’aurons pas moins de biens et services disponibles.

Les services qui sont aujourd’hui financés par la pub comme la plupart des médias ou encore Google ou Facebook deviendraient payants certes.
Nous ne serons pas plus pauvre pour autant, la quantité globale de biens et services que nous pourrons produire à l’échelle de la société restera la même. Nous aurons même plus de moyen, puisque l’argent et l’énergie dépensées dans cette surabondance de réclame pourront être dépensées ailleurs, notre attention sera libérée de contenus publicitaires pauvres et nos activités en partie détournées de la consommation.

Où ira l’argent de la publicité ?

Dans une guerre des prix libérant des ressources pour nous permettre d’accéder aux services qu’elle finançait au par avant ? Dans la poche des entreprises ?

Dans toutes les sociétés, l’une des questions politique centrale est toujours celle-ci : comment la valeur est-elle répartie ? Ce sont les règles définies par les politiques publiques et l’état des forces du marché qui la détermine.

Une limitation de la publicité, nous demandera de réfléchir à la réallocation de ces ressources et à de nouveaux mécanismes de répartition de celles-ci pour permettre aux industries qu’elle finançait auparavant de continuer à exister.

De l’utilité sociale limitée de la publicité

La publicité a une utilité sociale : elle permet de nous informer sur les biens et services disponibles.
Mais jusqu’à un certain point seulement, elle se réduit trop souvent et en réalité presque exclusivement à une aliénation ayant pour but de contrôler et de diriger nos désirs, en un mot : de nous manipuler et pas uniquement de nous informer sur les biens et les services disponibles.

Aujourd’hui quelques villes testent la publicité sur les trottoirs. Où s’arrêtera l’emprise de la publicité sur nos vies ? Allons-nous tous devenir des ‘Hommes-Sandwichs’ dans un ‘Monde Sandwichs’ qui n’aura de cesse de jouer sur nos désirs avec comme seul projet de capter notre pouvoir d’achat ?

Qu’est-ce que la publicité nous apporte individuellement et collectivement ? Rien. Qu’est-ce qu’elle nous prend ? Nos désirs, notre temps, notre attention et notre intelligence.

Une société avec moins de pub serait plus riche, plus heureuse et plus performante. Diminuer drastiquement l’emprise de la publicité est la chose la plus rationnelle à faire, tout le monde, ou presque, en sortirait gagnant.

--

--