L’échec n’existe pas !

Abdelhamid Niati
Aug 17 · 2 min read

Postulat de départ qui peut paraître utopique : l’échec n’existe pas. Il n’y a pas d’échec juste des choses faites qui n’ont pas rencontré tout le succès escompté. Regardons de plus près ces actions et demandons-nous si vous avez vraiment échoué.

Vous avez entrepris des projets qui sont arrivés à leur terme. Ces projets menés à terme démontrent que les actions ont été pensées et matérialisées. Certaines choses ont fonctionné et d’autres non. Vous avez partiellement réussi ou totalement échoué ?

Les plus pessimistes parleraient d’échec en premier lieu alors que vous êtes allé au bout de votre engagement et que des points positifs se dégagent. On pourrait vous pointer du doigt les actions qui n’ont pas totalement fonctionné. Elles ont tout de même fonctionné et ce qui reste n’est qu’axes d’amélioration. On parle toujours d’échecs ? même partiels ?

A ce stade vous être fiers de ce que vous avez accomplis et vous ferez encore mieux sur ce projet qui s’annonce prochainement.

Changer son discours intérieur permet de relativiser et de transformer « l’échec » en réussite. De multiples réussites partielles font et feront de grandes réussites plus tard à condition de corriger ce qui n’a pas pris. Il faut avant tout garder le plaisir de ce que l’on fait. Si le plaisir n’est pas là l’existence devient mécanique et d’humain profond nous devenons humains robots. Nous ne sommes pas nés et ne mourrons pas robots.

Nous sommes des humains. Nous ne sommes pas parfaits et c’est dans l’imperfection que se cache l’art, l’âme du poète, la plume de l’écrivain, la folie dans l’élan entrepreneurial.

Le charme de la vie c’est précisément ça : nos imperfections sont nos atouts. Ce sont également nos axes d’amélioration.

Abdelhamid NIATI

Tous droits réservés

    Abdelhamid Niati

    Written by

    Writer, content manager and business coach.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade