Pourquoi vouloir tout contrôler en entreprise?

Une question philosophique qui pourrait changer la votre…

Les entreprises tentent de tout contrôler, de contrôler les gens, de contrôler les processus, de contrôler les finances, de contrôler le marketing, de contrôler les sources d’informations, de contrôler la communication, de contrôler, de contrôler, de contrôler…

Le contrôle donne une fausse impression de maîtrise

Car on part du principe que si nous ne contrôlons pas les choses elles vont partir dans tous les sens. Cela nous est inacceptable.

Le travail sans contrôle

La question que je me pose c’est et si on arrêtait de contrôler les employés et leur donnions des directions claires. Et si on leur disait voilà notre but. Dans l’entreprise x c’est de vendre blabla parce que nous croyons que “abc” peut résoudre un problème / satisfaire tel besoin.

  • toi dans les finances tu dois nous alarmer quand nos dépenses dépassent nos revenus.
  • toi dans le marketing tu dois t’assurer que notre message arrive aux oreilles / yeux de nos clients
  • bien sûr toi dans le l’usine de production tu dois t’assurer que la qualité est là pour que notre client trouve leproduit excellent
  • toi qui t’occupe d’autres choses dans l’entreprise: as-tu des idées pour améliorer ton travail?

La nature comme exemple

Lorsque nous arrêtons de contrôler les gens, les processus et tout le reste. Les choses se font “naturellement”. La nature n’est pas née avec des règles et des processus imposés par d’autres. Non la nature s’adapte.

Un arbre qui pousse en plein milieu d’un pré sans être planté par l’homme a déjà montré qu’il avait de quoi survivre. Cet arbre va créer de l’ombre en grandissant. Cette ombre malheureusement va empêcher l’herbe de pousser. “au mon dieu Catastrophe nous devons contrôler cela” se dit le bon manager. Mais imaginez si vous êtes une entreprise qui laisse pousser et qui dit le but de l’arbre est de grandir le plus haut possible et de faire de l’ombre pour les autres. Et bien quelques années plus tard vous pouvez vous asseoir au pied de cet arbre et profiter d’un été chaleureux avec vos amis.

L’arbre représente les employés en entreprise.

Pourquoi alors vouloir tout contrôler?

Le contrôle c’est la peur. La peur que les choses nous échappent mais elles nous échappent. Est-ce-que que les choses se sont passées exactement comme vous le souhaitiez? À chaque fois que vous avez dit que ce vous vouliez? En général, non. Parce que l’on a du mal à exprimer ce que l’on veut. On est très bon pour dire: ça me plait. ça me plait pas. Par contre, on est très mauvais pour exprimer notre but final. Parce qu’on y pense pas. On ne se pose pas les questions suivantes:

Pourquoi suis-je là?
Qu’est-ce que je fais sur cette terre?
Quel est mon but?

Alors vous allez me dire c’est peut être trop de philosophie pour une entreprise. Moi je dis on est pas assez philosophe. On se pose pas assez de questions basiques. J’en ai ras-le-bol des entreprises qui se disent bonnes et qui traitent leurs employés comme de la merde, leurs clients comme des débiles et le reste du monde comme des CONsommateurs. Je je ne suis pas la seule à en avoir ras-le-bol. Je pense que le cela est général. Mais on ne sait pas quoi faire.

Que pouvons-nous faire d’autre que de contrôler? Que pouvons-nous faire?

Et si on apprenait à lâcher prise?

À dire où nous voulons aller. À fixer notre vision au loin. Là où nous souhaitons aller. Les choses se mettent en placent. Parce que les idées nous viennent et on parle de notre but aux autres. Est ce que tu veux m’aider? La personne qui croit au même choses que vous. Vous dira oui. D’ailleurs, j’ai moi aussi une idée. Rendre les entreprises plus saines. On s’y met?

Et vous, vous en avez pas marre?