Entrevue avec André Bona (29–11–2018)

Soccer Canadien
5 min readDec 1, 2018

--

André Bona, joueur des Citadins de l’UQÀM, recruté par le HFX Wanderers a accepté de répondre à nos questions.

Tout d’abord, félicitations à nouveau pour avoir été repêché par le HFX Wanderers (Halifax).

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours sportif?

André Bona:

J’ai 28 ans, je suis français, né à Marseille.

Je suis en fin de validation d’une Maîtrise des sciences de l’environnement à l’UQÀM.

J’ai commencé à jouer en club dès l’âge de 5 ans dans un club de quartier, l’Afro-Antillais, où l’ambiance était très chaleureuse. J’ai ensuite évolué au S.O. Caillolais, un club très réputé à Marseille pour sa qualité de formation et qui a compté dans ses rangs plusieurs futur joueurs professionnels de renom comme Éric Cantona, Peter Luccin, Jean Tigana.

J’ai ensuite intégré le centre de formation de l’Olympique de Marseille vers 13 ans où j’ai appris la rigueur, la discipline et l’exigence du sport de haut niveau. Malheureusement, l’aventure n’a pas été concluante et j’ai alors décidé de prendre du recul avec le football sans pour autant arrêter le sport.

Étant doté mes bonnes qualités physiques à la base, j’ai voulu exploiter ce potentiel. J’ai donc pratiqué l’athlétisme durant 6 ans, ma spécialité était le sprint : 60 m — 100m — 200m. J’ai atteint le niveau national avec un record au 100 m à 10.80 s.

Après cette période, j’ai voulu revenir au football car j’avais comme un sentiment d’inachevé. Je n’ai joué qu’une saison en Senior amateur mais j’ai reçu plusieurs sollicitations de clubs de National 2 et 3 (4e et 5e divisions françaises) en fin de saison.

Je n’y ai pas répondu favorablement car à ce moment là, l’opportunité d’étudier au Canada s’est présentée.

À l’UQAM j’ai participé aux journées de détection et j’ai rapidement intégré l’équipe universitaire. Peu de temps après, j’ai fait mes premiers pas en PLSQ avec le CS Longueuil. En jouant sur ces deux tableaux, j’ai repris goût à la compétition et j’ai découvert un autre style de jeu tout aussi attrayant.

Avec les Citadins de l’UQÀM, vous avez terminé 5e au championnat universitaire canadien U-Sport, comment s’est passé le week-end à Vancouver?

André Bona:

C’était un week-end enrichissant sur le plan collectif et assez nostalgique sur le plan personnel car c’était mon dernier championnat universitaire canadien U-Sport.

On est forcément déçu de la défaite en quart de final sur le score de 1–0 sur un penalty accordé dans les dernières minutes. On avait à cœur de réaliser une belle prestation contre cette même équipe qui nous avait battu sèchement l’an dernier 3–0. Nous étions dans une position de outsiders car ils étaient invaincus durant la saison. En respectant les consignes du coach, nous avons fait jeu égal tout au long du match. En étant un peu plus appliqué, on aurait même pu l’emporter je pense.

Apres cette cruelle défaite il fallait rebondir et on s’était fixé comme objectif de finir la compétition le plus haut possible. On s’est défait de l’équipe hôte UBC et on est allé chercher cette 5e place. Je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe qui s’est battu avec le cœur tout au long de la compétition, c’est le collectif qui a encore primé et je suis sûr que le coach sera en mesure de s’en inspirer pour les prochaines saisons.

Personnellement je suis ravi d’avoir pu être nommé dans la 2nd Canada All Stars Team pour mon dernier championnat : c’est vraiment gratifiant de recevoir une reconnaissance sur le plan national. Ça récompense aussi tout le travail accompli avec mes coéquipiers et tout le staff de l’UQÀM.

La Canadian Premier League (CPL) va commencer sa saison inaugurale en avril 2019, que sais-tu sur cette ligue et qu’est-ce que tu en penses?

André Bona:

La Canadian Premier League sera la première ligue professionnelle au Canada, il y avait plusieurs ligues semi professionnelles régionales mais pas vraiment de professionnalisme au niveau national. Il y aura 7 équipes pour cette première édition et c’est une très bonne chose pour le football canadien car cela va permettre d’avoir une visibilité sur la scène internationale et proposer des perspectives futures aux jeunes talents du pays. Jusqu’ici avec seulement 3 équipes canadiennes en MLS c’était très compliqué de se hisser au plus haut niveau. Les différentes détections à travers tout le pays et la Draft sur le circuit U-sport seront d’excellent moyens d’accéder au monde professionnel.

Comment as-tu appris que tu avais été repêché par le HFX Wanderers et quelle a été ta première réaction ?

André Bona:

J’ai eu la nouvelle par téléphone, le coach m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle. Ma réaction première était une grande joie et fierté car je savais que la concurrence était relevée sur le circuit universitaire avec de très bons joueurs.

Quelles sont tes ambitions sportives et personnelles pour 2019 ?

André Bona:

Dans un premier temps je vais tout faire lors du camp de pré-saison pour décrocher un contrat professionnel avec Halifax. Ensuite ce sera de bien m’intégrer dans ce nouvel environnent et gagner ma place dans le 11 de départ.

Sur le plan personnel je souhaite réaliser une très bonne saison et devenir dans la durée une référence à mon poste dans ce championnat.

Alexander Bunbury, une ancienne gloire canadienne, a annoncé qu’il travaille sur la création d’une équipe à Laval, en banlieue de Montréal, pour 2020, qu’en penses-tu? Aimerais-tu avoir la chance de jouer dans la région de Montréal un jour ?

André Bona:

Je suis surpris qu’il n’y ait pas d’équipe au Québec pour cette première édition de CPL mais ce projet pour 2020 serait une très bonne chose. La région possède en effet de nombreux talents qui souhaitent évoluer au plus haut niveau.

À savoir si j’aimerais rejouer dans la région de Montréal, pour le moment la question n’est pas d’actualité. Je suis focalisé à 100 % pour défendre les couleurs d’Halifax et aider le club à marquer son empreinte sur la scène nationale voire internationale.

Un dernier mot pour tes fans ?

André Bona:

Je suis très heureux et honoré de porter les couleurs d’Halifax, c’est une chance qui ne m’a pas été donnée en Europe et j’espère le rendre fièrement aux supporters sur le terrain.

Merci à tout ceux qui m’ont toujours soutenu et cru en moi.

--

--