Adélie: 6 mois qui ont changé ma vie.

#TOS Suprise Toulouse- ENSEEIHT 12/03/2016

#Suède

Uppsala

Bonsoir à tous ! Moi c’est Adélie, et il y a de cela un et demi, je partais en Suède dans le cadre d’Erasmus. Une fois arrivée (à 22h)devant mon futur chez moi, je me rend compte que j’ai bien mes deux valises de 20 kg mais pas mes clés. Heureusement, 2 jumeaux irlandais passaient par là. Ils allaient chercher du lait à la station service d’à côté (si si, c’est vrai). Voyant ma détresse, ils proposent de m’héberger pour la nuit. On a tellement sympathisé ce soir qu’ils sont devenu les piliers de mon aventure, qui n’aurait pas été pareille sans eux. Le lendemain, on va rechercher mes clés là où je les avaient laissées, c’est-à-dire à la nation.

#Poudlard

Värmlands

Une nation c’est quoi ? C’est l’identité d’Uppsala. 13 régions, 13 nations. Un peu comme Gryffondor à Poudlard sauf que nous, à Värmlands, ma nation, le vendredi soir la bibliothèque se transforme en dancefloor. Ils ont pas ça à Poudlard hein ?!

#Ma-nation

Blason de la nation

C’est devenu ma deuxième maison. Ça a beaucoup compté pour moi, j’ai passé beaucoup de temps là bas.

#Alcool

Diner semi-officiels: les Gasques

Les nations organisent régulièrement des diners semi-officiels qu’on appelle Gasques. Le principe ? Tu t’habilles bien, tu bois ( 5 verres d’alcool remplaçables), tu chantes des chansons suédoises. Et tu montes sur des chaises. Le challenge pour moi était d’autant plus grand que j’étais la photographe de la nation, et je portais des talons.

#Propreté

Peluches pipi/caca

Tu apprends aussi du vocabulaire. Par exemple, tack-tack, c’est le merci informel. Et ce que vous voyez -là, KISS & BAJS, ça veut dire pipi caca. Donc faut pas se tromper hein. Ce que j’ai pas dis c’est que les peluches sont là pour l’éducation de la propreté chez les enfants.

#Fifi

Cassage de mythe bonjour!

Alors là, je vais casser un mythe, Fifi brindacier se dit Pippi en suèdois. Et langstrump ça veut dire longues chaussettes. Voilà.

#Poussettes

Parce que les suédois ont beaucoup de sens commun en fait. Qui à part eux pourrait penser à faire un parking à poussettes dans un musée ? Vous saviez aussi que l’enfant suédois n’est pas noté en classe avant ses 14 ans ? C’est génial je trouve.

#Église

Et des zones pour enfants et les séniors dans les églises ? Dans le cas où la cérémonie serait un peu longue: couvertures chaude et thé/café/chocolat gratuits vous attentdent!

#Chatons

Ils sont pleins de considération les suédois. Même leur panneaux prennent en compte tout le monde. Celui-là c’est mon préféré : le personnage à une queue de cheval et les mamans chats et leurs petits peuvent traverser la route en toute sécurité.

#WTF?

Générosité à son extrême.

Même la statue à le droit à son kit kat si elle a un coup de mou.

#Graffitigentil

Ils sont tellement gentils les suédois que même leur graffitis sont gentils. Ça veut dire « tu es unique ». De vrais canadiens quoi. C’est bon pour l’égo aussi. Et je vous met au défi de trouver des graffitis de la sorte dans Toulouse ou n’importe qu’elle autre ville d’ailleurs. (non pas Paris non, laissez tomber).

#PasVoleurs

(oui, je sais …)

C’est pas des voleurs non plus. Quand je travaillais sur des dossiers à la nation et que je devais partir faire une petite course, je laissais toutes mes affaires sur place, y compris mon ordi. Je l’ai toujours.

#Institution

Si, par contre, il y a une chose qu’ils volent les suédois : c’est les vélos. C’est une vraie institution le vélo là-bas. Le mien s’appelait Chili Pepper et j’ai pleuré quand j’ai dû m’en séparer. Bah ouais en Suède tu t’attaches à ton vélo, pas à un poney. Tu fais tout à vélo, même revenir d’IKEA chargé comme un bœuf. Des vélos il en ont pleins partout, du coup ils peuvent les voler c’est cool.

#AprèsMidi

Gamla Uppsala (le vieux Uppsala des vikings)

Ce qui peut paraître moins cool en revanche, c’est le froid. En moyenne -15°c. Mais bon visiblement y en a un que ça dérange pas sur cette photo.

L’autre truc c’est qu’il fait nuit à 15h en hiver. Là sur la photo il est 14h, est on est au mois de Novembre. Du coup, tu te rassemble avec tes potes.

#WhiskeySnail

Nous on se voyait tous les jours ou presque pour un thé ou des jeux de société. On partageait des anniversaires aussi. Là c’était celui des jumeaux. Et voici le whiskey snail, un arrosoir pour plantes à la base. Et moi qui ait la main verte j’ai pris à cœur d’arroser le gosier de tout le monde.

#Copains

De G. à D.: Allemagne, Nouvelle-Zélande, Irlande, Autriche, Chine;

Enfin bref, vous l’aurez compris, Uppsala, la Suède, de par son bon sens et sa générosité, génère de l’humain. Ce voyage fut comme un caillou dans l’eau qui changea ma vie avec ses petits ronds dans l’eau.

Like what you read? Give adelie.cabasson a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.