02 | TFE : Projet “sport Tips”

La description de mon MVP, son contenu, mon avancée

Adeline Hercot
5 min readFeb 28, 2020

Besoin d’un petit de rappel ? Vers mon article précédent…

Mon projet

Mon projet consiste à Créer une application amusante et ludique pour permettre à l’utilisateur de pouvoir faire des petits exercices physiques durant la journée peu importe où il se trouve.

Réflexions et discussions

Après la présentation du pitch, je réfléchis à la manière dont je vais réaliser mon projet en tenant compte des remarques de mes professeurs. Ma phase de recherche est plutôt intense, chercher des exercices pour faire ma liste. Construire le contenu de l’app. … Je suis allée me documenter auprès de ma tante qui est kiné et via des livres écrit par Michel Cymes, Valérie Orsoni, Véronique Schapiro-Chatenay… Des livres relatant mon sujet. Ces livres sont intéressants qui sont mes principales sources d’inspirations et me feront avancer.

Les pistes explorées

  • Animations des illustrations CSS
  • Wireframe de l’app.
  • Recherches et listing des exercices

J’ai commencé l’architecture d’information et lors de la réalisation de mes questionnaires Users search et Top task, j’ai pu compléter l’Ai grâce aux réponses obtenues, j’y ai noté tout ce qu’il en ressortait. Désormais, je vais trier le bon du mauvais afin de pouvoir construire mon application. Vous retrouverez ci-dessous tout ce que j’ai sorti du top task, bien entendu je vais adapter à mon projet, et prendre ce qui est nécessaire et écarter ce qui ne correspond pas à l’identité de mon projet. Et je vais réfléchir en matière d’ui et d’ux pour qu’elle soit optimale à l’utilisation.

Contenu

Petit à petit mon projet se construit, de la recherche aux premiers tests, j’avance. Pour le moment, j’ai deux démos d’animations, et j’ai réalisé une liste des exercices potentiellement utilisable.

Pour le moment mon contenu est rédigé dans un Google sheet, Je vais mettre au clair le contenu dans un Google form. Mais au moins j’ai une bonne liste d’exercice.

Après le Pitch :

Remise en question, concentration sur l’objectif, le but ? Me recentrer !
Le but de mon application est de faire une app. avec les « sports », dit exercice du quotidien, j’ai décidé d’adapter mes illustrations avec l’habillement adéquat une tenue quotidienne et non de sport. Car visuellement, je pourrai perdre les utilisateurs moins motivés, je veux me concentrer sur un design qui donnera envie de l’utiliser. Je suis partie un peu dans tous les sens, de peur de réussir ou non, j’ai réfléchi, je me concentre sur l’essentiel : ma liste ! Ensuite, adapter les illus à la liste et puis la construction de mes wireframes.

Début de wireframe :

En parallèle à ma phase de recherche, je réalise mes premiers wireframes de l’app. J’ai déterminé mes exercices mais maintenant je vais me concentrer sur l’app afin qu’elle soit amusante, je ne veux pas qu’elle ressemble aux apps de sport qu’on oublie dans un coin du téléphone, je veux aider mes utilisateurs à faire des exercices mais dans l’amusement. Dans le top task, je me suis rendu compte que les personnes aimeraient pouvoir choisir entre les lieux et les zones à travailler, je vais voir ce que je peux faire avec cette piste.

Fonctionnalité majeure

J’y réfléchis en même temps de réaliser mon wireframe, j’avoue que je suis encore en phase de réflexion à propos de certaines fonctionnalités. Ça va se construire au fur et à mesure de la construction de mon projet et des retours que j’en aurai. (C’est une autre phase de recherche qui changera encore probablement mais j’ai listé ce qui pourrait être intéressant à explorer.)

Design Process

Pour rappel mes 5w sont :

  • What? Une application qui proposerait de transformer les gestes du quotidien en des exercices intégratifs.
  • Why? Le sport est trop souvent perçu comme une contrainte, un manque de temps, de motivation… C’est pourquoi je veux réaliser des exercices faciles, qui ne prennent pas de temps ! Une façon innovante de percevoir le sport.
  • Who? Qui compte qui voudrait faire du sport sans s’en rendre compte, que ça devient un plaisir grâce aux gestes de tous les jours. Le sport est un sujet d’actualité important pour se maintenir en forme et être en bonne santé.
  • When? À tout moment dans la journée sans forcément de moyen, et qui ne prennent que quelques minutes ou secondes par exercices.
  • Where? Dans tout environnement. Que ça soit à la maison, au lieu de travail, à l’arrêt de bus, dans les transports…

Un formulaire User research:

https://forms.gle/bkhzm9wfdTPwGaDF9

Réponse de l’User research:

Voici ci-dessous quelques exemples de réponses.

Les formulaires servent à évaluer l’importance des tâches qui sont en cours. Les analyses de celles-ci me permettent d’avancer dans mon projet, des idées parfois auxquelles je n’aurai pas pensé. Un autre regard sur mon projet est très utile dans la suite de mon développement.

Planning et organisation de mon tfe :

Pour la suite

  • continuer la phase de construction
  • Une identité visuelle, charte graphique, logo…
  • Les pages principales avec fonctionnalité de l’application
  • Créations des illus, coach, …
  • Animations de chaque illus
  • Un prototype wireframe
  • design de mon application

Merci pour votre lecture, On se retrouve dans 2 semaines 🖐🏻

--

--