Assurance de pret immobilier

Assurance pret immobilier : 4 conseils du courtier ADPPC.fr avant de signer un contrat assurance emprunteur en délégation avec la loi hamon

Un projet d’achat immobilier en perspective ? Alors, il vous faudra souscrire une assurance pret immobilier pour décrocher votre crédit. Et cette assurance représente une part importante du coût total de votre emprunt. Avant de vous lancer dans une simulation d’assurance emprunteur pour trouver le meilleur contrat, vous devez faire le point sur vos besoins. Voici 5 conseils pour que vous soyez le plus efficace possible dans votre quête d’assurance crédit.

1 — Vérifiez l’équivalence des garanties

Vous souhaitez contracter une assurance pret immobilier en délégation. La banque exigera que l’assurance que vous lui présentez prenne en charge les mêmes risques que ceux qu’elle aura sélectionnés dans l’offre d’assurance de groupe proposée. Votre conseiller bancaire vous délivrera alors une liste des garanties exigées.

Pour ne pas perdre de temps dans la démarche de recherche et de comparaison d’équivalence de garanties, faites-vous aider par un courtier en assurances : il est habitué à gérer cette tâche et vous fera gagner beaucoup de temps.

2 — Vous faut-il vous couvrir contre le risque de perte d’emploi ?

La garantie perte d’emploi d’une assurance pret immobilier vous permet une prise en charge par l’assureur de vos mensualités de prêt en cas de période de chômage. Mais cette garantie est facultative : en général, elle n’est pas imposée par les banques.

Étant donné qu’elle coûte cher, posez-vous la question de savoir si elle vous serait vraiment utile… Évaluez vos risques de perte d’emploi.

3 — Fumeur ou non fumeur : ne mentez pas !

Une question a fort impact sur le coût de votre assurance pret immobilier ! En effet, le fait de fumer pèse lourdement sur vos mensualités car les risques de problèmes de santé sont bien plus importants que pour un non-fumeur. Bon nombre de personnes sont ainsi tentées de mentir sur ce point.

Ne mentez surtout pas ! En cas de fausse déclaration, votre contrat peut être rendu « nul » : vous ne seriez alors plus couvert.

4 — Des problèmes de santé ?

Le coût d’une assurance de prêt immobilier grimpe en flèche en cas de problèmes de santé. Mais, grâce à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), l’accès à l’assurance est toutefois facilité.

Répondez avec sincérité au questionnaire de santé remis par l’assureur car si vous mentiez sur vos antécédents médicaux, en cas de décès, vous pourriez mettre vos proches dans une situation très embarrassante.

Conclusion

L’idéal est de prendre contact avec un courtier spécialisé en assurances de prêt immobilier. Il saura vous informer avec précision, vous conseiller et vous aider à trouver le contrat le moins cher qui répondra le mieux à vos besoins et attentes. Et vous aurez la garantie que le contrat trouvé sera accepté par votre banquier !