En prenant la ville de Tel Abyad au nord de la Syrie, les forces kurdes syriennes du Rojava ont coupé le cordon ombilical qui reliait la capitale de l’Etat Islamique à la Turquie. Consolidant leur région autonome.
Dans le champ calciné, un corps inerte d’un combattant de l’Etat Islamique gît. « Daech ! » pointe du doigt un capitaine des forces kurdes syriennes, les YPG. Avec des gestes et quelques mots d’anglais, il explique : « Avion, boom, France, Amérique, coalition ! ». La nuit précédente, les explosions ont secoué le sol autour de Tel Abyad, ville frontalière de…
Il ne parle pas un mot d’anglais — ni de français du reste — et mon kurde se limite à un médiocre « spass » (merci). Mais nous avons bien « discuté » Bachir et moi. De son passé de combattant, de ses blessures au ventre et à la jambe droite dans un combat contre les troupes d’Assad qui lui ont fait troqué les armes pour un taxi, de son addiction pour la clope bref. Et de ma peau si blanche qu’il prédit vite tannée par ce soleil syrien qui cogne si fort.
Bachir chargé de me conduire de la…
French multimedia journalist — photographer, videomaker, soundcollector & editor