6 conseils pour trouver son (premier) emploi… en prenant du plaisir !

Vous n’êtes pas sans savoir que la recherche d’emploi est parfois vécue comme un réel calvaire, comme un profond malaise. De fait, elle peut rapidement devenir une épreuve insurmontable pour la plupart d’entre nous.

N’oubliez jamais que certes, vous êtes le demandeur, mais que si vous mettez toutes les chances de votre côté la tendance peut s’inverser.

Alors comment faire rimer recherche d’emploi (et plus précisément celle du premier emploi) avec plaisir ?


Voici 6 conseils pour se démarquer :

1 — Ayez un projet professionnel à court terme clairement défini et en adéquation avec les offres auxquelles vous postulez.

2 — Soyez Visible. Attention, pas n’importe où… Ciblez les bons réseaux professionnels et jobboards en rapport avec votre domaine d’activité et déposez-y votre CV à jour.

3 — Entrainez-vous (puis entrainez-vous encore) à pitcher, à « vendre » vos expériences, diplômes et “soft skills” avec la meilleure fluidité possible tout en restant honnête et naturel.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. — Arthur Ashe

4 — Montrez-vous entrepreneur et sachez vous rendre disponible pour un entretien. Soyez réactif lorsqu’un recruteur vous laisse un message sur votre boite vocale. Cependant, inutile de rappeler dans la foulée. Prenez le temps de vous renseigner sur l’interlocuteur, faire un point sur l’offre… Puis recontactez le recruteur dans un endroit calme où vous pourrez vous concentrer au mieux.

5 — Venez à l’entretien parfaitement préparé. Vous connaissez votre parcours, vos principales compétences et vos atouts pour le poste… Mais ce n’est pas tout. Mettez en avant vos principales réalisations en insistant sur des données factuelles et percutantes.

6 — Qu’importe comment s’est passé l’entretien, envoyez à minima un mail de remerciement. Au mieux, envoyez par mail aux interlocuteurs que vous avez rencontré un compte-rendu de ; ce que vous avez compris du poste, vos motivations, vos disponibilités pour la suite des entretiens.


En espérant que ces conseils soient utiles et vous permettent d’appréhender au mieux votre recherche d’emploi ! Un processus de recrutement subi est rarement fructueux…