Etes-vous vraiment prêts à accueillir un CTO ?

Réponse aux fondateurs d’une startup B2C en quête d’un développeur associé. Histoire vraie.


Tout d’abord, je vous remercie d’avoir suivi mes recommandations dans l’email de présentation de votre projet de startup. Grâce à tous ces éléments, j’ai une compréhension du problème que vous souhaitez régler, des étapes que vous avez suivies, et de vos besoins actuels.
Je vois que la monétisation de votre app repose en grande partie sur les affichages sponsorisés (pub), et que vous aurez donc besoin d’une audience croissant très vite.
Dans ce type de modèle, il faut: 1) acquérir des utilisateurs avec un plan de communication solide, et 2) savoir les retenir avec un produit répondant parfaitement à leurs besoins. => Ça prend plusieurs itérations, et donc plusieurs mois de design et développement produit.
Sachant que vous n’avez à cette date pas suffisamment de fonds (moins de 10000€) pour financer le développement d’une app iPhone correspondant à vos ambitions, il va falloir convaincre un bon développeur de vous rejoindre comme CTO associé. Je rencontre énormément d’entrepreneurs dans la même situation que vous; cette recherche de CTO peut durer des années. C’est un peu comme trouver votre épouse/époux: vous ne pouvez pas prévoir où vous le/la rencontrerez, il va falloir le/la convaincre que vous êtes un bon partenaire, et être convaincu qu’il/elle est aussi un bon partenaire pour vous.
Les business developers de startup B2C sans fonds (= vous) ont besoin d’avancer des arguments en béton armé pour qu’un développeur veuille s’engager sur leur projet. Des garanties que votre projet va réussir. En effet, en échange des efforts de développement de votre app, le développeur-associé a besoin d’être convaincu qu’il a besoin de vous pour produire de la valeur à partir de cette app. Qu’il ne peut pas produire cette valeur tout seul, ou avec un autre partenaire. Or, aujourd’hui vous ne posez à mon sens pas assez de choses sur la table pour qu’un développeur ait besoin de s’associer à vous.
Par ailleurs, en lisant votre roadmap, je doute fort que votre app puisse être développée en un mois. Rien que sa publication sur l’app store prend en moyenne deux semaines, le temps qu’Apple la valide ! Et une app prend rarement moins d’un mois à être développée, surtout avec une équipe naissante. Ce genre d’estimations irréalistes vous décrédibilise auprès de vos investisseurs et futurs associés potentiels. Auprès de ceux qui s’y connaissent, du moins.
Comment vous rendre à attractifs à un futur développeur associé ?
Quelques pistes:
1) Produire un plan de communication solide et réaliste, car c’est sur lui que va reposer la croissance de votre base d’utilisateurs au lancement de l’app.
2) Commencer dès maintenant à séduire une audience attentive et fidèle, en blogant par exemple. Car l’attention des internautes est très très dure à obtenir. Votre app sera en concurrence avec plus d’un million d’autres, sur les stores mobiles. Et le bouche à oreille est toujours plus rare qu’on l’espère, surtout quand on décide de ne pas s’adresser à un marché de niche. (ce qui est votre cas)
3) Prouver que vous avez réussi à obtenir un engagement concret, quel qu’il soit (ex: investisseur, client payant et/ou annonceur), prouvant que vous êtes des business developers efficaces, et donc que vous avez des compétences validées que votre futur développeur n’aura probablement pas.
Comme vous l’aurez compris, je ne suis à ce stade pas intéressé pour m’associer à vous comme CTO. En revanche, voici comment je pourrais vous aider:
1) Vous conseiller et accompagner dans les 3 pistes proposées ci-dessus;
2) Vous aider à rédiger un cahier des charges et à le proposer à une agence pertinente pour développer la première itération de votre produit;
3) Développer moi-même un premier prototype fonctionnel, pour mesurer l’intérêt des utilisateurs sur votre value proposition.
En espérant que vous n’aurez pas été personnellement offensés par le ton direct (j’aime dire “no bullshit”) de ma réponse, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez discuter d’une collaboration dans le sens de mes propositions.
Dans le cas où vous préféreriez vous passer de mes services, je vous propose tout de même une liste de ressources qui pourront vous aider dans votre projet: https://gist.github.com/adrienjoly/bacd38b836be7b0ca4d0
Cordialement,
Adrien