Un téléphone sans apps

Adrien Joly
Feb 15, 2015 · 6 min read
Mon premier ordinateur (un 386 SX 16) ressemblait un peu à celui-ci
  • 4 applications de photo/vidéo: Instagram, Hyperlapse, Vine, et QRCode;
  • 3 applications de transports en commun: Citymapper, transit, ViaNavigo;
  • 3 applications de taxi: Uber, Chauffeur privé, et Allocab;
  1. Certaines sont liées à différentes audiences (ex: Twitter, Whatsapp);
  2. Enfin, certaines sont liées à des documents de nature différentes (ex: Evernote, Google Drive, Trello, Pinterest).
Hal, le célèbre ordinateur de “2001, l’Odyssée de l’Espace” (Stanley Kubrik, 1968)
  • Je note un numéro de téléphone suivi d’un nom; le téléphone me propose de l’ajouter immédiatement dans mes contacts, et en profite pour enregistrer la date et le lieu de rencontre de cette personne, et de trouver automatiquement son compte Facebook. Pas besoin d’ouvrir l’application “contacts” et d’y remplir un formulaire.
  • Je note “penser à prendre une baguette pour le diner”; le téléphone crée un rappel et l’active automatiquement au moment le plus propice (ex: quand je passe pas loin d’une boulangerie, ou 30 minutes avant l’heure du diner).
  • Je saisis une adresse postale; le téléphone me propose de la visualiser sur une carte (rendu de l’application Google Maps), de l’associer à un de mes contacts, et de conserver un itinéraire (ex: généré par l’app ViaNavigo) pour s’y rendre en transports en commun à l’heure de mon choix.
  • Je saisis le nom d’un film; le téléphone me dit quels amis l’ont apprécié, me propose d’en lire le synopsis et voir la bande annonce, puis de l’ajouter dans ma liste de films à voir. (ex: Wunderlist)
  • Plan d’action à moyen terme: commencer moi-même à créer une telle liste basée sur des composants et services web librement accessibles, en couvrant une sélection de cas d’usages. Expérimenter l’interface utilisateur sous forme d’une page web et/ou d’une application mobile.
  • Première étape: Je compte réaliser une application de prise de notes et rappels de taches, basée sur un champ unique, et reposant sur les services que j’utilise actuellement. (Evernote, Wunderlist, Diigo, et Gmail)
  • Quels freins et défis voyez-vous quant à la réalisation de la vision partagée ici ?

    Adrien Joly

    Written by

    Web product development VS self-development. https://adrienjoly.com/now 🚀

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade