Ton article est très gênant et les commentaires unanimes qui le suivent le sont encore plus.
Baptiste Fluzin
193

Salut Baptiste, merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

Peut-être que ce n’était pas clair mais je suis le premier à dire que ce serait une erreur de voir ma démarche (quitter une entreprise par manque d’alignement culturel) comme risquée. Si pour toi elle va de soi, alors tant mieux.

Par ailleurs, qu’est-ce qui te fait dire que ma quête de développement personnel pourrait se faire indépendamment des conditions du monde dans lequel je vis ? La volonté d’aligner ses actes avec ses valeurs est pour moi une condition nécessaire pour apporter ma pierre à la société, du mieux que je puisse. Peut-on parler là d’égoïsme ? Tu remarqueras d’ailleurs que les trois projets que je cite sont des projets dont l’engagement social est fondateur : Stagiaires Sans Frontières permet à des étudiants de s’engager dans des assos en parallèle d’un stage en entreprise. Ticket For Change et MakeSense développent des communautés d’entrepreneurs sociaux.

Mon message est une invitation à agir avec fermeté en fonction des valeurs que l’on place comme centrales dans nos vies. C’est pour moi un passage obligé pour notre société si on veut la rendre plus libre et plus juste.

Bise d’Essaouira — c’est aussi important de se faire des kifs.

PS : n’étant pas fan des longs débats par écrit, je serais ravi d’en discuter avec toi à mon retour si tu le souhaites : amontcoudiol[at]gmail[dot]com