Le futur des avantages salariés

Adrien Péligry
May 7 · 3 min read

Quelques explications sur le secteur des Comités d’Entreprise et pourquoi nous avons décidé de lancer Sweevana !

Contexte

Les salariés d’une entreprise peuvent bénéficier d’avantages divers, accordés par l’employeur ou par le Comité d’Entreprise. Il peut s’agir notamment de tickets restaurant, de chèques cadeaux, de subventions des activités sportives ou culturelles, ou bien encore de la mutuelle d’entreprise.

Afin d’inciter les entreprises à prendre soin de leurs salariés, certains de ces avantages peuvent être totalement exonérés de charges à condition de respecter la réglementation de l’URSSAF.

Pourquoi les avantages salariés représentent un enjeu crucial pour les entreprises aujourd’hui ?

Un nouveau cadre de travail souhaité

Alors que les salariés passaient en moyenne 21 ans dans la même entreprise, les Millenials y restent seulement 3 ans. La nouvelle génération de salariés influence ainsi le monde du travail avec de nouvelles attentes. Une grande majorité d’entre eux souhaite un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle au sein d’un environnement qui les challenge, tout en étant en accord avec leurs valeurs.

L’explosion de la guerre des talents

Qu’il s’agisse d’une startup ou bien d’une entreprise du CAC 40, attirer et retenir les talents est primordial. La pénurie des talents - ayant atteint un niveau record en 2018 - pousse les entreprises à se rendre plus attractives. D’après SHRM, remplacer un salarié coûterait entre 6 et 9 mois de son salaire.

Cela illustre bien la politique des entreprises les plus attractives comme Google, Walt Disney ou Apple qui offrent toutes des perks à leurs salariés. Par exemple, Airbnb offre 2000 euros de crédits à dépenser en voyage pour l’ensemble de ses salariés.

Une entreprise classique ne dispose pas des moyens de ces géants, mais le budget dédié aux avantages salariés dépassent largement les 4 milliards d’euros en France.

Pourtant, d’après une étude menée par ICIMS, plus de 70% des salariés seraient actuellement insatisfaits de leurs avantages… Comment l’expliquer ?

Le marché des Comités d’Entreprise

Le secteur du CE a très peu évolué alors qu’il concerne toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Le CE est remplacé par le CSE qui devra être mis en place chez toute entreprise qui compte au moins 11 salariés depuis un an d’ici le 1er janvier 2020.

La plupart des offres CE reposent sur les services suivants :

  • Plateforme de billetterie avec des réductions sur de nombreuses offres (spectacles, cinémas, parcs, loisirs…)
  • Chèques cadeaux mis à disposition du salarié lui permettant de consommer dans certaines enseignes.
  • Remboursement des activités sportives, culturelles et loisirs des salariés

Après avoir échangé avec des dizaines de membres du CE et de salariés, il est clair que les billetteries ont un taux d’utilisation extrêmement faible car elles ne correspondent plus aux attentes des salariés (difficulté d’utilisation et réductions souvent peu avantageuses).

Concernant les chèques cadeaux, leur utilisation est très ponctuelle car ils sont exonérés de charges seulement lorsqu’ils sont rattachés à un événement URSSAF (Noël par exemple). D’ailleurs, les gros acteurs de ce marché se rémunèrent essentiellement sur les chèques cadeaux non utilisés. Ainsi, l’expérience est parfois pénible pour le salarié (chèque papier, date de péremption etc.) ce qui explique pourquoi 20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés.

Le remboursement est très complexe à gérer pour les CE car ils doivent recevoir les factures des salariés, vérifier si elles correspondent aux conditions d’exonération de l’URSSAF et ensuite procéder au remboursement.

La solution Sweevana

Notre ambition est d’aider les entreprises à proposer les meilleurs avantages à leurs salariés tout en simplifiant leur gestion.

La plateforme permet aux entreprises d’attribuer un budget mensuel aux salariés, qu’ils pourront dépenser sur les services de leurs choix. Chaque salarié peut ainsi profiter à 100% de ce que lui offre son entreprise !

Il peut bénéficier de multiples services :

  • Activités culturelles (Netflix, Spotify, MOOC, cinéma, théâtre...)
  • Activités sportives & bien-être (abonnement à la salle de sport, massages…)
  • Voyages (billets d’avion, train, bus, hôtel)
  • Dons à des associations (Unicef, Restos du Coeur, Croix Rouge…)

Pour l’employeur ou le responsable du CSE, la solution lui offre de la visibilité et de la transparence sur le suivi de la consommation des avantages et lui facilite la gestion de ses dépenses.

Bien-sûr, le budget alloué sur notre plateforme est intégralement exonéré de charges car il respecte la réglementation de l’URSSAF.

Que vous soyez employeur, membre du CSE ou salarié, nous serions ravis d’avoir vos retours sur la plateforme !

L’équipe Sweevana

Adrien Péligry

Written by

Passionate about tech, startups and SaaS business

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade