Après le BAC : ne vous trompez pas de débat !

J’ai consacré 3 de mes weekends fin 2015 à discuter avec des jeunes sur des salons. Oui, les mêmes sur lesquels ton professeur principal te force à venir, celui où ta mère t’emmène le samedi matin.

On y est (presque) tous passé. En prenant du recul vis-à-vis de ma période « Je suis passionné par le web, qu’est-ce que je fais après le BAC ? », je suis maintenant effaré devant certains propos. Certainement mon côté vieux con qui commence à se manifester car, au même âge, j’avais pourtant la même manière de penser.

« Moi, je veux apprendre à coder en HTML et PHP »

Ben oui, on est quand même fier de sortir ces mots barbares quand on a 18 ans. En réalité, on ne demande qu’à faire quelque chose de concret, quelque chose qui ait enfin du sens. Pas comme ces dernières années au lycée.

HTML ou PHP ne vous parle pas ? Pas grave, vous pouvez aussi les remplacer par Photoshop, 3DS Max ou tout autre nom de logiciel ou buzzword dans l’air du temps.

« Mais tu sais que tu es complètement à côté de la plaque ? »

Et oui… Comme je le dis souvent aux jeunes que je rencontre : ne vous trompez pas de débat.

Dans la phrase « Moi, je veux apprendre à coder en HTML et PHP« , ce n’est pas « HTML et PHP » qui sont importants, c’est « apprendre à coder« . Vous ne me suivez pas ? Je m’explique.

Une école ne doit pas seulement vous apprendre des compétences

Si je caricature, une école doit d’abord vous apprendre des compétences : HTML/CSS, PHP, CMS, Photoshop, Illustrator… Celles-ci vous permettront de survivre 5 à 10 ans dans la jungle (le monde du travail).

Dans 5 à 10 ans, ces langages ou logiciels seront has-been ou auront disparu. Et les petits nouveaux de 18 piges viendront vous foutre une branlée avec les nouvelles tendances fraichement débarquées.

Une école doit aussi vous apprendre des savoir-faire et des savoir-être : s’adapter, apprendre à apprendre, se remettre en question, s’avoir rebondir, s’avoir identifier les opportunités, prendre du recul, être tactique

Les compétences vous permettent de survivre pendant un temps, les savoir-faire et les savoir-être vous permettent de perdurer pendant toute votre carrière.

Publié sur adrienpepin.com le 4 janvier 2016.