“Imaginons le muséum de demain” : une vitrine sociale participative au cœur de l’exposition Les Savanturiers

Le social wall imaginé par @Aestetype et @museumtoulouse

Le Muséum de Toulouse a fait appel à l’équipe d’Aestetype pour enrichir l’expérience de son animation « Imaginons le muséum de demain ». Dans le cadre de son exposition temporaire Les Savanturiers conçue pour les 150 ans de l’établissement, les visiteurs comme les internautes sont invités à réaliser une vitrine collective d’objets afin de « témoigner aujourd’hui pour les générations futures ».


L’esprit de partage et l’intelligence collective élargis à une communauté sans frontières grâce au numérique

Discussion autour des posts diffusés dans la vitrine sociale sur Facebook, Twitter, Instagram, Flickr et Tumblr

Parallèlement au dispositif physique mis en place sur le site (des objets proposés par le public sont exposés dans la vitrine), un social wall a été conçu et réalisé sur-mesure par les Creative Technologists d’Aestetype afin de relayer l’opération sur l’ensemble des réseaux sociaux animés par l’équipe digitale du Muséum. Ainsi, durant 9 mois, tout contributeur a la possibilité de proposer son objet qui pourra être exposé (après sélection) sur un écran vertical au sein de la vitrine numérique. “Nous avons eu la possibilité d’intégrer un large panel de plates-formes sociales pour associer des profils très variés de contributeurs, que ce soit à partir du blog Tumblr du Muséum, de Twitter ou Instagram avec le hashtag #museumdemain, du groupe Facebook museumdemain ou encore du groupe Flickr Souvenirs du muséum !”, précise Frédéric Daubagna, concepteur du projet chez Aestetype.

Un catalogue numérique pour une analyse plus fine des centres d’intérêt des communautés actives autour du Muséum

Les données agrégées au fil des mois constitueront ensuite une forme de catalogue numérique qui permettra de donner jour à une restitution au public. Pour l’établissement culturel toulousain, ce volumineux corpus sera également riche d’enseignements en vue évaluer l’expérience a posteriori : analyser les typologies d’objets, les profils des contributeurs, les centres d’intérêt des communautés du muséum…

La médiation culturelle de demain ?



Liens utiles

Tumblr : http://museumdemain.tumblr.com/submit

Twitter, Instagram : #museumdemain

Facebook : https://www.facebook.com/groups/museumdemain/

Flickr : http://www.flickr.com/groups/souvenirsdumuseum/

Découverte et échanges : les objets exposés sont pour les uns présents physiquement dans la vitrine, pour les autres proposés par des contributeurs via les réseaux sociaux du Muséum de Toulouse