“Welcome to the Savoy”, une expérience en théâtre immersif et réalité virtuelle, nous plonge dans la culture Jazz des années 30 à Harlem

Aestetype Design
May 17 · 5 min read

Pour comprendre le cinéma de demain, nous sommes allés à Cannes rencontrer ceux qui le fabriquent ! 😎

Interview de Landia Egal de Tiny Planets qui présente son projet « Welcome to the Savoy » au marché du film à Cannes.

Tourbillonnante, éclectique, polymorphe, rapide, Landia est une pionnière du petit monde de l’écriture, de la conception et de la production de contenu immersif en XR VR AR et théâtre immersif.

Son projet « Welcome to the Savoy » vise à rouvrir les portes du légendaire Savoy Ballroom, la première salle de bal non ségréguée à New York, située au cœur de Harlem entre 1926 et 1958, pour découvrir la magie des “Big Bands” et la naissance d’une danse en passe de devenir un phénomène mondial : le Lindy Hop.

Pour révéler cette expérience au public, le projet sera réalisé dans le cadre d’une coproduction internationale et en collaboration avec des lieux d’exploitation capables d’accueillir le déploiement du projet.
Elle explique que le choix du format à la croisée du théâtre immersif et de la réalité virtuelle s’impose comme le seul format permettant de transporter les “spectacteurs” dans la folle ambiance du Savoy de la fin des années 30 de façon aussi immersive et interactive. Les modèles de diffusion des œuvres immersives sont en constante évolution !

Quelle chorégraphie dans l’espace ? Quelle bande-passante ? Quelles technologies ? Quelle durée d’expérience ? Quelles villes, quels horaires ?
La définition du modèle économique d’une telle expérience impose d’en maîtriser parfaitement les paramètres technologiques, éditoriaux et de distribution : un vrai challenge que l’équipe de “Welcome to the Savoy” s’est donnée pour défi de relever. L’objectif est clairement annoncé : nouer les partenariats nécessaires à la réalisation de cette promesse éditoriale très forte tout en maîtrisant le coût de production et les modalités de distribution, pour que ce projet soit une opération économiquement viable.

Landia est à la recherche de plusieurs espaces capables d’accueillir le déploiement du projet à New York, Montréal, Séoul, Shanghai, Londres et Paris.

Quel est son projet ?

Inaugurée en 1926 à Harlem, le Savoy est la première salle de bal new yorkaise ouverte à tous sans discrimination sociales, de couleur, de religion, de culture ou de genre, dans un melting pot pluri-culturel, novateur et éclectique. Pendant 30 ans, sa double scène a vu se produire tous les plus grands musiciens de jazz (Chick Webb, Ella Fitzgerald, Count Basie, Billie Holiday, Benny Goodman, Duke Ellington, Cab Calloway…) tandis que sa piste a donné naissance au Lindy Hop, toujours dansé par des milliers de personnes à travers le monde.
Mais le Savoy était bien plus qu’une simple salle de bal, c’était un lieu immense (un bloc entier de Harlem, pouvant accueillir jusqu’à 4000 personnes !), en avance sur son temps et rassembleur. Une vision dont nous avons bien besoin aujourd’hui !

Pour permettre ce voyage dans le temps et rendre cette ambiance, il faut un lieu capable d’accueillir le public et la mise en scène de cette œuvre immersive sans précédent.

Le déploiement de Welcome to the Savoy associe le format du théâtre immersif à l’utilisation de la réalité virtuelle, qui permet d’ “augmenter” l’espace physique composé de décors et d’acteurs réels incarnant des personnages animés photoréalistes (légendes du jazz, employés du Savoy…). Pour le comprendre, il faut le vivre !

Qui est Landia Egal ? Comment en est-elle arrivée à concevoir de tels projets ?

Elle évolue dans le milieu presque confidentiel de la production de narrations interactives depuis 2013. À cette époque, après avoir remboursé son prêt étudiant (Sciences Po Paris, Master Finance et Stratégie) elle quitte le milieu de la finance pour plonger dans sa quête d’un métier ou d’une activité où elle pourrait exprimer sa créativité.

Le temps d’un Tango à Buenos Aires, (suivie à l’époque par Envoyé Spécial) Landia Egal rencontre des journalistes, des artistes, et noue des contacts dans les milieux de la production.

La rencontre avec Amaury La Burthe, Président et Fondateur de la société Novelab (et également co-auteur de “Welcome to the Savoy”), est déterminante dans l’aventure créative et entrepreneuriale de Landia, et leur association crée l’opportunité de mener plus loin l’exploration de nouvelles formes d’expériences immersives faisant l’usage des technologies émergentes.

Lors de la biennale de Venise en 2018, l’expérience très interactive UMAMI immerge le spectateur dans la peau d’un personnage animé, assis à la table d’un restaurant japonais et redécouvrant ses souvenirs au travers de ses interactions avec les plats et les personnages de l’expérience.

Cette expérience, qui questionne de façon très sensorielle le rapport entre la vie, la mort, le souvenir et la gastronomie, connaît un grand succès critique. Pour de telles œuvres, la technologie devient un puissant outil au service de la direction conceptuelle et artistique et la réalité virtuelle impose à travers elles son identité de vecteur créatif.

Elle présente aujourd’hui, au marché du film à Cannes, dans le cadre de CannesXR, le projet « Welcome to the Savoy », porté par sa société Tiny Planets.

Bonne chance à elle ! Il nous tarde de pouvoir découvrir cette œuvre qui promet d’être inédite, à New York, à Montréal ou ailleurs.

Aestetype Design

Written by

Bureau de création & d’innovation spécialisé dans le design d’expériences et les solutions connectées.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade