Les challenges corps parfait 🇫🇷

Cela ne vous a échappé, surtout si vous être très actif sur Instagram, les challenges sportifs et fitness ont envahis les réseaux sociaux depuis à peu près deux ans. On a tous rêvé d’un corps aussi parfait que ces coachs super motivantes et supervitaminées qui tentent de nous ralier à leur cause et de nous mettre sur le droit chemin.

Sonia Tlev sur son Insta @soniatlevfitness

Sonia Tlev, Kayla Itsines, Jeanette Jenkins ou encore Tracy Anderson vous donne les clefs d’une vie plus saine et d’une routine sportive adaptée à vos objectifs minceur ou de renforcement musculaire. J’admire beaucoup ces filles qui dédient finalement leur vie au bien être et donne l’exemple sans être dans l’excès de muscles.

Ceux que l’on connait moins, ce sont ceux qui ont compris que cette activité était un véritable business sur lequel il était temps de surfer et qui tente de percer sur les réseaux en s’associant à des anonymes pour les représenter.

J’ai été approché la semaine dernière par une ambassadrice du 90 days Body Challenge. Je ne connaissais pas du tout ni ses créateurs, deux jeunes belges passionnés de sport, ni ce challenge.

Elle m’a contacté sur Instagram en me disant que mon profil était très intéressant et qu’ils étaient à la recherche de gens comme moi pour promouvoir la méthode en France. Ils sont déjà bien connus en Belgique et en Allemagne mais manque de visibilité en France et tentent de se rapprocher de blogueurs et influenceurs français. J’ai d’abord été ravie de ce contact et ai demandé à en savoir plus. Pas tellement pour le partenariat financier qu’elle faisait miroiter mais surtout pour le fait que je suis depuis longtemps à la recherche d’un équilibre alimentaire et sportif et que je n’y arrive pas seule. Par manque de motivation et par manque de compte à rendre. Le fait de s’exposer en ligne en sachant que certaines personnes suivent votre évolution motive à ne pas relâcher les efforts dès les premiers résultats visibles.

Bref, après cela, elle m’a communiqué une vidéo de présentation tournée par les créateurs qui expliquent leur parcours et la naissance de leur activité. Ils ne se privent pas de dire que le marché de la santé est en plein essor et que c’est le moment de gagner sa vie avec. Ce qui ne m’a pas plu, c’est leur partenariat avec un grand industriel américain Juice Plus (que je ne connais absolument pas) qui commercialise des barres énergétiques « vegan » et naturelles ainsi que des poudres pour faire des « shakes » énergétiques eux aussi.

Le vrai secret de l’équilibre alimentaire

Je suis contre l’utilisation de ces produits et le partenariat consistait à en faire la promotion en même temps que la méthode de sport. Une alimentation équilibrée n’a en aucun cas besoin d’intégrer des produits emballés ou des poudres inconnues. Ce business semble élaboré pour vendre des barres énergétiques et utilise une pseudo méthode de fitness largement inspirée de celle du Top Body Challenge de Sonia Tlev ou du Bikini body Challenge de Kayla Itsiness pour s’imposer sur le marché.

Merci mais non merci :-p