Code4Change : coder pour un monde meilleur

Tout a commencé de façon inattendue, un peu comme pour toutes les belles histoires …

Tout a commencé (du moins pour moi) par une discussion avec Jonathan Scher, dont le cadre initial était un entretien de recrutement mais qui a vite évolué vers un échange à bâtons rompus sur nos valeurs, sur ce qui est important à nos yeux. Il m’a parlé à cette occasion d’une association à la création de laquelle il a contribué lors de ses années passées en Nouvelle-Zélande : ImpactNPO.

Le but de cette association est simple : aider d’autres organisations à but non lucratif à résoudre leurs problèmes IT, via l’organisation d’événements type Hackathon pendant lesquels des volontaires (professionnels de l’IT au sens large) mettent leurs compétences et leur énergie à disposition. J’ai adoré l’initiative et nous avions évoqué à l’époque le fait de créer une association similaire en France. Puis le temps a passé, le quotidien nous a rattrapé …

Mais l’idée a germée et a pris la forme de l’association Code4Change, structure indépendante de ImpactNPO mais dont la mission est très similaire.

Notre premier “événement” a eu lieu en février 2018, et a été intégré au Hackathon Dynamo Days de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne. Nous avons à cette occasion facilité 5 des groupes de travail composés d’étudiants de l’Ecole, travaillant sur différents projets à composante IT proposés par des associations. Ce fut intense et enrichissant, à tous points de vue !

Prochaine étape : MiXiT 2018 !

Notre prochain événement sera accueilli (avec une énorme générosité !) par la conférence MiXiT à Lyon les 19 et 20 avrils prochains.

A cette occasion nous travaillerons sur 2 sujets proposés par l’association Plastic Odyssey.

Le projet de l’association est une première mondiale : une expédition autour du globe à bord d’un navire de 25 mètres ambassadeur du recyclage qui avance uniquement grâce aux déchets plastiques. Il partira en 2020 pour 3 années le long des côtes d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie-Pacifique, les zones les plus touchées par cette pollution, dans le but de montrer que les déchets ont trop de valeur pour finir dans l’océan.

Le navire sera un atelier flottant de la valorisation des déchets plastiques avec à son bord des machines low-techs et open-sources. À chaque escale, des collectes seront organisées et des formations au tri et au recyclage seront proposées pour convertir les déchets en objets utiles. Ce qui n’est pas recyclable sera transformé en carburant par pyrolyse pour avancer jusqu’à l’étape suivante.

Toutes les technologies seront diffusées à travers le monde pour développer l’économie locale tout en dépolluant notre environnement.

L’association a besoin de notre aide pour 2 sujets :

  • mise au point d’une solution de contrôle de température basée sur une carte Arduino, intégrée à terme dans les machines de transformation de déchets plastiques (recyclage, pyrolyse..)
  • nouvelle version du site de l’association, intégrant des fonctionnalités de partage d’informations en vue de la préparation et du suivi du voyage

Nous sommes à la recherche de volontaires :

  • au moins un développeur intéressé sur le développement embarqué / le développement C++
  • au moins un développeur “fullstack”
  • au plus 6 développeurs par équipe.

L’association Plastic Odyssey vous présentera ses projets le jeudi matin, et nous aurons deux jours pour les réaliser. Le vendredi soir, nous aurons une présentation de nos réalisations devant l’ensemble du public de MiXiT. Le hackathon se fait sur le même site que la conférence : vous aurez l’occasion d’aller assister à deux ou trois sessions si le cœur vous en dit.

Plus d’informations, notamment concernant la descriptions des projets sur le blog de MiXiT.

Si vous êtes partants pour l’aventure, contactez Julien Gardette (gardette.julien@gmail.com) , qui s’occupe de l’organisation des équipes.

N’hésitez pas à parler de notre initiative autour de vous, c’est aussi une façon de nous aider à changer le monde.