
…e. Ce n’est pas comme ça qu’on localise de la valeur sur le territoire et qu’on y crée des emplois. En conséquence, notre priorité de politique économique doit être i) de repositionner nos entreprises dans leur filière en transition numérique et ii) d’en faire grandir de nouvelles qui, demain, domineront leur filière à l’échelle globale mais depuis la France — en ayant conscience que la seule manière de localiser de la richesse sur les territoires est d’y localiser les sièges d’entreprises consolidées en amont (stratégie américaine) ou de faire grandir des entreprises qui, même cédées à d’autres, captent de la valeur pour la localiser sur le territoire (stratégie israélienne).
…annonce tout cela, c’est la raréfaction des emplois sur le territoire national, pour deux raisons : affaiblissement des effets amont et aval et, surtout, absence totale de la France dans le petit club des entreprises dominant l’économie numérique globale. Ce n’est pas comme ça qu’on localise de la valeur sur le territoire et qu’on y crée des emplois. E…
… filière quand elles l’ont historiquement dominée sur un maillon intermédiaire suppose, pour elle, soit de consolider leur position en amont, soit de dévaler la chaîne pour nouer un lien privilégié avec les individus en aval — soit, évidemment, de faire les deux. Lorsque les entreprises échouent, ça donne… la presse : ayant raté son alliance avec ses lecteurs,…