Agence de communication : comment répondre à un appel d’offre public

Je suis le fondateur de Maverick, agence de communication qui fait de la publicité, du digital, de l’édition et de l’identité visuelle. D’avril 2014 à février 2015, ma petite agence a participé à 17 appels d’offre publics et en a remporté 4. Les lignes qui suivent sont mes modestes conseils pour se lancer sur ce chemin que peu d’agences connaissent, au final.

1| L’administratif
C’est la partie la plus simple des appels d’offre. Mais au début, j’ai cru devenir fou tant les termes DC1, DC2, DC4 ou acte d’engagement m’étaient inconnus. Pour y voir plus clair, je vous conseille d’aller sur diagneo qui vous permettra de vous familiariser avec la partie administrative et les marchés publics en général. Une fois que vous aurez rempli 4 ou 5 dossiers, vous vous apercevrez que c’est toujours la même chose qui vous est demandée.
Si bien qu’aujourd’hui le dossier administratif ne me prend qu’une petite heure en tout et pour tout. Pour gagner du temps, ayez toujours à disposition un Kbis de moins de trois mois, un RIB, rappelez-vous de vos trois derniers chiffres d’affaires et, enfin, procurez-vous une assurance professionnelle (RC pro). Cette dernière, qui est souvent exigée, a un coût mensuel de quelques dizaines d’euros.

2 | Répondre à un appel d’offre : avec ou sans créa ?
Les appels d’offre que nous avons gagnés n’exigeaient pas de projets graphiques. Inversement, nous avons perdu toutes les consultations qui demandaient de la créa, nous classant en deuxième ou en troisième position. Sans pour autant tirer un enseignement de notre expérience, à vous de voir si cela vaut la peine d’investir en temps de studio pour répondre aux consultations qui auront retenu votre attention.

3 | C’est pipé ?
Les appels d’offre publics sont-ils pipés ? Pas plus que dans le privé ! Un conseil néanmoins : si vous tombez sur une consultation dont le délai de réponse est très court, c’est à vos risques et périls.

Commentaires, retours d’expérience et suggestions bienvenus.