Concevoir une vidéo animée

Nous venons de réaliser un film d’animation pour Kone. Il montre son engagement pour le handicap. Retour sur sa fabrication.

1 L’objectif du film
Kone fait partie des leaders mondiaux des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques. En France, l’entreprise compte plus de 3000 collaborateurs. Elle est engagée pour l’emploi des personnes en situation de handicap depuis 2009. Le film d’animation que nous avons conçu relate, chiffres à l’appui, ses efforts pour devenir un employeur de référence en matière de handicap.

2 La conception du film d’animation : 4 étapes
Concevoir un film d’animation est un travail de longue haleine, réparti en quatre grandes étapes.
• Le scénario
C’est l’idée directive, la conception du message, le texte de la voix off.
• Le storyboard
Un storyboard, ce sont des vignettes conçue par un graphiste 2D ou 3D. Les vignettes suivent le scénario conçu par un concepteur-rédacteur. Elles servent à valider le film. Comme au cinéma, en somme.

  • L’animation
    Une fois le storyboard validé par le client, place à l’autre gros chantier : l’animation. Et là, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 images/secondes. Des dizaines de calculs informatiques par images sans parler des autres dizaines d’ajustements créatifs pour rendre le film fluide et agréable à regarder. Tout ça pour un film de quelques secondes nous direz-vous ? 
    Eh oui ! Quand on vous dit que le motion design est un travail de longue haleine…
    • Le design sonore
    Un aspect trop souvent négligé et qui a pourtant une importance capitale : essayez de regarder plus de 30 secondes un film d’animation sans musique. Vous vous ennuierez vite. Ajoutons, toujours sur l’aspect son, l’enregistrement de la voix off, qui nécessite de caster des comédiens et de trouver un studio d’enregistrement.

3 En conclusion
Une vidéo animée, ou motion design, c’est un travail d’équipe qui demande beaucoup d’efforts. Entre le concepteur-rédacteur, le graphiste 2D/3D, l’animateur, le designer sonore, les comédiens, l’ingénieur du son et le chef de projet qui coordonne l’ensemble, vous comprendrez que cela ne peut pas coûter le prix d’un Gif animé, y compris pour une e-carte de voeux. Allez hop, voici le film réalisé pour Kone sur le handicap ainsi que d’autres références de Maverick en matière de films animés. Plus d’infos : 01 71 20 62 52

Le film d’animation sur le handicap conçu pour Kone France
Une e-carte de voeux animée pour les Archives nationales
Un film d’animation ventant les mérites d’un site e-commerce d’annonces légales
Présentation de l’offre d’une start-up