Augmenter la vitesse de son site, un moyen d’améliorer sa position sur Google sans effort!

Augmenter la vitesse de son site, un moyen d’améliorer sa position sur Google sans effort!

Depuis quelques années déjà, Google favorise le référencement des sites web les plus rapides par rapport aux plus lents. (Source) Malgré cette annonce, peu de propriétaires de sites ont réellement agi pour accélérer leur site. Sachant que 47% des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site charge en moins de 2 secondes, il serait très avantageux pour vous d’augmenter la vitesse de votre site internet.

De plus, si votre site est lent, il pourrait vous faire perdre des ventes, puisque 40% de vos visiteurs vont abandonner leur visite sur votre site si les pages prennent plus de 3 secondes à charger. Oui, en 3 secondes seulement vous perdez 4 visiteurs sur 10! Si l’on considère qu’un visiteur sur cent (nombre théorique) fait un achat ou prend action sur votre site, et que vous avez 10000 visiteurs par mois, cela veut dire qu’une vitesse de chargement de plus de 3 secondes vous fait perdre 40 ventes chaque mois.

Mon site est-il lent? Que faire?

Pour connaître la vitesse de votre site web, plusieurs tests s’offrent à vous. Tout d’abord, il y a le test officiel de Google, Google PageSpeed Insights. Ce test donnera une note sur 100, sur mobile et sur ordinateur, ainsi que des astuces afin d’améliorer cette note sur 100. Cependant, ces astuces sont très techniques et, si vous avez un site basé sur un gestionnaire de contenu, vous pouvez court-circuiter la longue mise en place d’améliorations. Si vous souhaitez économiser des heures, nous vous recommandons fortement d’utiliser WP Rocket et l’utilisons sur les sites de nos clients. Cet outil applique automatiquement la majorité des recommandations de Google et vous aidera grandement à avoir une meilleure position sur Google et tous les autres moteurs de recherche.

Un autre outil bien pratique afin de tester les performances de son site web est le site Pingdom. Ce site vous permettra d’obtenir environ les mêmes conseils que Google Pagespeed Insights, mais vous fournira des informations supplémentaires sur les performances, vitesse de chargement et plus de votre site, avec une comparaison de sa vitesse avec les autres sites analysés. Bien sûr, encore une fois, la majorité des conseils sont applicables avec un outil comme WP Rocket.

Pour aller plus loin

Optimiser votre site pour les moteurs de recherche passe également par l’optimisation du contenu présent sur celui-ci. Si vous souhaitez avoir plus d’astuces, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet!

Aussi, vous êtes libre de télécharger gratuitement la liste ultime pour sécuriser votre site WordPress et ainsi apprendre :

  • Apprenez comment bloquer plus de 50% des failles de sécurité en quelques clics.
  • Évitez les erreurs les plus fréquentes par rapport à la sécurité des sites WordPress.
  • Découvrez quoi faire si votre site se fait hacker ou tombe en panne.

TÉLÉCHARGER LA LISTE

Et vous, votre site est-il rapide?