Jean-Marc Onno, agriculteur éleveur méthaniseur à Moustoir-Remungol (56)

En tant que agriculteur éleveur méthaniseur, j’ai des rêves.

L’Europe est nécessaire et fondamentale pour aujourd’hui et demain pour nous permettre de vivre dignement de notre labeur .

L’Europe est un des fondement de notre agriculture mais doit accepter notre diversité, notre traçabilité locale ou nationale pour un juste retour.

L’Europe doit encourager la diversité de production dans le respect des règles sociétales et environnementales en favorisant la multifonctionnalité de l’agriculture .

La France doit accompagner la nécessaire évolution de l’élevage en bonifiant financièrement toutes les démarches d’acceptabilité sociales, de bénéficies climatologiques de tous les systèmes de production et de commercialisation du bio à l’agriculture dite intensive mais surtout raisonnée que je représente en tant qu’éleveur de porcs.

Nous avons besoin d’aider fiscalement au renouvellement de nos générations par des dispositif favorables à l’installation de jeunes.

Nous, éleveurs, nous avons besoins de signaux forts pour gagner en compétitivité en créant de la valeur ajouté en maintenant notre tissu rural et donc notre formidable paysage.

En tant que pionnier de la méthanisation je rêve d’une production d’énergie sur chaque ferme quelque soit sa taille.

Des investissements agricoles portés par les agriculteurs sont le gage de retour dans l’économie locale et donc nationale.

Je rêve d’une autosuffisance électrique (encouragement à l’auto production pour la vie de l’exploitation ou la locomotion).

Je rêve d’une production de gaz pour chauffer les élevages , faire de la locomotion ou assurer quel que soit sa distance du réseau le chauffage de mes concitoyens en donnant à l’agriculture le rôle de pivot dans le bouquet énergétique.

Nous avons le pétrole vert qui permettra de créer un autre revenu nécessaire à notre vie économique. Nous devons diminuer notre empreinte énergétique par des énergies renouvelables issues du monde agricole source de développement de l’économie locale.

Mon rêve peut devenir réalité par Emmanuel Macron garant d’une France forte dans l’Europe, garant d’une Europe positive pour notre monde agricole, garant de garder notre diversité française , garant de notre ruralité très prometteuse dans notre contexte sociétal.