Unité Citoyenne — Clermont : notre méthode. Taureau.
Vous êtes fonceur. Quelle que soit votre recherche, vous n’avez pas envie de lire des pages et des pages. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit.

Notre diagnostic
Depuis de trop nombreuses années, la municipalité a sous-investi. Cette réalité est attestée principalement par la faiblesse des dépenses d’équipement de 2014 à 2018, faisant de Clermont la ville de plus de 10 000 habitants de l’Oise qui aura le moins investi sous ce mandat (source : DGFIP). Or, la pression fiscale est notoirement élevée. Résultat : les contribuables ne s’y retrouvent plus.
Notre méthode
Nous croyons à la loi de Pareto (loi des 80–20), qui indique qu’agir sur environ 20 % des causes permet de régler 80 % du problème. Raison pour laquelle nous proposons d’augmenter l’enveloppe consacrée aux dépenses d’équipement de 20 %, sur l’ensemble du mandat, pour augmenter notre qualité de vie de 80 %.
Nos solutions
Il s’agit d’investir de manière stratégique et ciblée pour répondre aux besoins de la population. Nous voulons notamment implanter un centre de santé pour attirer des médecins, rénover les parcs et jardins pour faciliter les ballades familiales, construire un pôle d’échange à la gare, avec l’intercommunalité, pour éviter sa saturation et celle du quartier, et lancer un plan d’entretien curatif et préventif des voiries municipales.
Le financement
La ville a peu investi, elle s’est donc peu endettée. Aujourd’hui, l’encours total de notre dette s’élève à environ 7,5 millions. La municipalité a emprunté 60 euros par habitant et par an en moyenne, depuis le début du mandat. C’est peu pour une commune de notre taille. Nous proposons donc d’augmenter de 20 % l’encours, pour financer nos investissements sans augmenter les impôts. Ceci en restant sous le seuil d’alerte de la Direction générale des finances publiques.
