Des cavernes aux immeubles, les techniques de peinture ont bien évolué!

Où comment les hommes ont toujours su utiliser leurs dix doigts de diverses manières pour faire de la peinture.

Quand on y réfléchit, on s’aperçoit que l’être humain a toujours peinturluré tout ce qui lui tombait sous la main depuis la nuit des temps: les parois des grottes où il s’abritait, sa maison, le papier, les murs, etc… Le désir de laisser une trace de son vivant a toujours été bien présent mais les outils pour se faire ont eux bien changé!

Des premières fresques préhistoriques aux premiers pinceaux

C’est pendant la période du Paléolitique supérieur que les premières peintures rupestres apparurent dans les cavernes il y a 40 000 ans. Les hommes préhistoriques utilisaient à ce moment là des outils de peinture rudimentaires tels que des bâtons, des os ou encore leurs mains.

Dès 17 000 ans avant J.C, les Magdaléniens utilisèrent des poils d’animaux pour peindre leurs fresques: certaines sont restées célèbres comme celles de la grotte d’Altamira en Espagne et de l’abri-sous-roche du Roc-aux-Sorciers en France. Cette avancée technologique conduisit par la suite à la création du premier pinceau en bambou et poils en Chine 300 ans avant J.C.

Des siècles plus tard, les Egyptiens créérent des peintures de manière beaucoup plus développée comme nous le rappèlent celles des tombeaux de Toutankhamon ou de Nefertiti.

Source: l’Internaute

De la Renaissance à nos jours

Le XIVe siècle a vu la consolidation de la peinture classique comme une forme d’art et la démocratisation du pinceau avec la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Pour cela, le traité sur la peinture “Libro de’ll arte” créé par le peintre italien Cennino Cennini fut d’une aide précieuse pour la transition entre l’art médiéval et celui de la Renaissance

Le pinceau s’est ensuite développé en taille et en forme jusqu’à obtenir sa taille standard actuelle: d’abord artisanale, sa production fut ensuite industrialisée en France, en 1789.

Dans le domaine de la peinture professionnelle, cet outil a évolué et a amélioré la productivité des peintres jusqu’à ce que des années plus tard, en 1940, est apparu le premier rouleau à peinture, créé par le Canadien Norman Breakey.

Dans les années 70, les artistes de graffiti à New York ont popularisé la bombe aérosol dans cette nouvelle forme d’expression artistique. La technologie de pulvérisation aérosol avait déjà été brevetée dans les années 1920, mais il faudra attendre l’apparition des graffeurs pour que celle-ci soit mise sur le devant de la scène.

Enfin, l’une des innovations les plus importantes dans le secteur de la peinture professionnelle, est l’apparition des machines de pulvérisation. De plus en plus de peintres remplacent leurs pinceaux et rouleaux par des stations de peinture qui se nomment “pompes airless” pour peindre de grandes surfaces comme des immeubles entiers en un temps record avec un travail facilité.

L’image ci-dessous résume toutes ces étapes:

Source: blog Airless Discounter

Et maintenant, quelle sera la prochaine innovation des outils de peinture?

Comme je l’ai dit au début, non seulement nous parlons du passé, mais nous avons commencé à penser à ce que serait la prochaine innovation des outils de peinture dans un futur proche.

Imaginez que vous travaillez en tant que peintre professionnel. Un travail dur avec de lourdes charges physiques de travail … Et si c’était possible de travailler du bout des doigts via une télécommande ! Cela peut sembler utopique, mais la fiction pourrait devenir réalité dans les années à venir grâce aux drones. Vous voulez un exemple?

Ok ce n’est pas le meilleur exemple d’efficacité mais comme les anglophones aiment à le dire: the limit is the sky! :)

Quelle serait ma proposition d’innovation?

Créer un drone combiné avec un système de peinture airless et la technologie FarmBot. De cette façon, il serait possible d’enregistrer les coordonnées du bâtiment avec un ordinateur et de programmer le drone pour peindre une façade automatiquement. Voici ce que cela donne déjà en version pulvérisateur volant télécommandé:

Source: Youtube

Sm Devis, Kinexpo, Ville de Saint-Malo, Mira Lavandier, Batimat, Maison Blog et Déco Mobilier : jetez un oeil à cet article et dites-moi ce que vous pensez. Et si vous savez quelque chose à ajouter, laissez-moi un commentaire avec votre idée! :)