Kiffer ses vacances sans s’angoisser pour ses plantes

Les vacances c’est cool, vraiment, on adore. Mais lorsque vous êtes partis vos plantes peuvent comme vous souffrir de déshydratation ou de coups de soleil. La bonne nouvelle c’est qu’en prenant quelques mesures simples, les vacances peuvent devenir une période d’épanouissement pour elles aussi. Voici quelques greentips pour vous aider à garder vos plantes heureuses et en bonne santé quand vous n’êtes pas là !

L’eau

  1. La veille de votre départ faites prendre un bain à toutes vos plantes. Placez-les dans votre baignoire pour qu’elles absorbent l’eau pendant au moins 15 minutes. N’hésitez pas à faire prendre une douche à l’ensemble du feuillage.
  2. Juste avant de partir, ajoutez de l’eau dans la coupelle que vous aurez remplie de billes d’argile au préalable.
  3. Au fait, pour retenir l’humidité dans les pots, à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez aussi “pailler” chaque contenant pour conserver le sol frais. Facile, il suffit simplement d’ajouter des billes d’agile ou des graviers aux pieds des plantes ou directement dans les caches-pots!

La lumière

  1. Si vous devez fermer vos volets avant de partir, il est important de placer toutes vos plantes dans une pièce où il y a quand même de la lumière (généralement la salle de bain). Pas de volets à fermer ? Dans ce cas bien veiller à les regrouper dans la pièce la plus lumineuse (généralement le salon) ET à l’abri des rayons directs du soleil. N’hésitez pas à les rassemblez, les plantes adorent la compagnie d’autres plantes !
  2. L’autre avantage de regrouper vos plantes c’est qu’elles produisent ainsi plus d’humidité dans l’air ambiant et du coup se déshydratent mois rapidement !
  3. A l’extérieur pensez également à placer les pots et jardinières dans la partie la plus ombragée pour les protéger du soleil (à l’abri d’un bambou, d’un mur ou autres).

Un espace à l’extérieur ?

  1. Si vous avez la chance d’avoir un espace à l’extérieur suffisamment grand pour accueillir toutes vos plantes, n’hésitez pas. Faites toujours attention au soleil et préférez bien-sûr les endroits ombragés. Essayez aussi d’acclimater vos plantes d’intérieur petit à petit avant votre départ avant de les laisser à l’extérieur.
  2. Autre greentip : vérifiez que les pots de vos plantes d’extérieur on bien un trou au fond pour laisser l’eau s’évacuer en cas de fortes pluies.

TRÈS BELLES VACANCES DE LA PART DE LA TEAM AKAGREEN !

Ps: si vos plantes font quand même la tête à votre retour après tout ça, pensez qu’il suffit souvent de leur donner un bain ou de les arroser copieusement pour qu’elles repartent comme avant ! Cela dit si vous avez encore des questions ou des craintes avant de partir, n’hésitez pas, envoyez-nous un email aka@akagreen.co :)

Show your support

Clapping shows how much you appreciated aKagreen.co’s story.