La Moldavie francophone

Projet MediaLab- Moldavie, 2018

Miyuki Akihiro
Nov 15, 2018 · 3 min read
Festival de théâtre <<Printemps Théâtral>>, France, Roche-Sur-Yon
échange scolaire, France, Bretagne
L’ambiance de travail dans l’espace francophone,
Lycée Théorique << Vasile Alecsandri>>, Ungheni, Source: page de Facebook du lyceé
Cérémonie de remise du certificat LabelFrancEducation au lycée à classes bilingues <<Vasile Alecsandri>> de Ungheni. Le certificat a été remis par Son Excellence M. Pascal Le Denuff, Ambassadeur de France en République de Moldavie.

L’objectif de notre reportage a été depuis le début de montrer qu’en Moldavie la francophonie existe et que les jeunes moldaves luttent et s’impliquent avec dévouement afin d’áboutir à un niveau plus impressionnant sur la scène mondiale de la francophonie.

À notre avis, la partie la plus difficile dans la création du reportage a été le choix du titre. Il y avait tellement de variantes, mais aucune ne semblait y correspondre. Lorsque nous avons finalement réussi à décider quel serait le titre, nous avons avancé progressivement dans le déroulement du projet.

En premier lieu, c'était un peu difficile de prendre les entrevues. Nous avons eu beaucoup d'émotions et au début, nous n'étions pas sûrs de nous-mêmes. Néanmoins, nous avons réussi à depasser cette barrière. En fait, les interviewés étaient vraiment gentils et ont répondu aux questions avec le plus grand plaisir.

Les méthodes et les étapes que nous avons prises étaient vraiment très simples. Premièrement, pendant l’ été, on a étudié tout ce qu’on pouvait sur le reportage et ça nous a beaucoup aidés par la suite. Puis, nous avons cherché des personnes qui pourraient représenter un certain intérêt pour notre projet. Nous les avons contactées et si elles étaient d’accord , nos fixions chaque fois une date pour notre interview.

À la fin, quand nous avons reçu les fruits de notre travail, nous étions vraiment heureux. Nous avons réussi de gagner le produit d'un travail assidu d'équipe. Pour nous, ces résultats ont été la plus grande récompense.


Ciorba Victor, 14 ans

Lycée Théoretique << Vasile Alecsandri>>, ville Ungheni

Je suis élève en IX-ième classe; je fais l’école de peinture et je peux dire que je suis une personne active qui aime s’ impliquer dans les activités de la société, cependant, quand je trouve du temps libres, j’aime lire, sortir avec mes amis ou regarder un bon film.

Țicu Alexandra, 15 ans

Lycée Théoretique <<Vasile Alecsandri>>, ville Ungheni

Je suis élève en X-ième classe, j’aime m’impliquer aux différents concours: il y a deux ans, j’ai participé au concours “Je veux les jeux”, organisé par l’Alliance Française de Chisinau, je viens recemment de rentrer de Suisse étant la gagnante d’un projet. Dans mon temps libre je préfère écouter de la musique ou faire du bénévolat.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade