Diététique et Nous

Beauty & Wellness Blog
Jan 22 · 2 min read

Quand on pense « diététique et nutrition », on pense à « régime » et alimentation équilibrée. Heureusement, la diététique ce n’est pas que ça. En effet, les régimes ont souvent mauvaise presse car ils entraînent souvent des restrictions, des frustrations et se soldent souvent par un échec à moyen ou long terme.

Nous avons décidé dans cet article de nous concentrer sur la prise en charge de la perte de poids.

Il faut faire une distinction entre la perte de poids et les autres régimes adaptés à des pathologies particulières. Dans les deux cas, une diététicienne-nutritionniste pourra vous aider.
Maigrir sans faire de régime restrictif, est ce possible ?

Nous avons tous des notions d’alimentation dite « équilibrée » mais est-ce pour cela qu’on arrive à respecter les règles et perdre les kilos superflus ? On incrimine souvent notre manque de motivation, notre manque d’exercice, nos mauvaises habitudes alimentaires ou de vie, nos mauvais gènes et/ou notre mauvais métabolisme, notre gourmandise … Bref si on ne perd pas de poids, c’est de notre faute mais si c’était si facile de perdre du poids, on le saurait !

Oui, il est possible de retrouver un poids d’équilibre en travaillant sur votre comportement alimentaire et sans se restreindre volontairement.

Travailler sur le comportement alimentaire : oui d’accord mais c’est quoi ?

Le comportement alimentaire est l’ensemble des conduites d’une personne vis-à-vis de la consommation d’aliment. Ce comportement est finement régulé par le corps pour assurer un bon équilibre :

  • au niveau énergétique ; notre besoin en calories peut être connu à 40kcal près par le corps et pas par des calculs de diététiciens savants.
  • au niveau nutritionnel ; nos besoins en protéines, en graisses, en sucres, en eau, en vitamines, en fer, en calcium …sont régulièrement revérifiés par nos compteurs internes.
  • au niveau émotionnel ; nos émotions, nos tensions peuvent être régulées par l’alimentation …Il est normal de se réconforter par l’alimentation, cela devient anormal quand une personne n’utilise que ce mécanisme pour calmer une émotion ou une tension.
    Pour atteindre cet équilibre, il est important de réapprendre à écouter vos propres signaux.

Réapprendre ce qu’est la faim, l’appétit, la satiété, le rassasiement pour vous et non pas écouter les conseils de maman, d’une copine, de la collègue, … et c’est là-dessus que nous pouvons travailler ensemble.

Si vous désirez vous renseigner sur cette approche un peu différente, n’hésitez pas à consulter le site www.akwa.be. Il est rempli d’articles, de conseils, de références utiles pour toute personne désireuse de se renseigner sur la méthode (professionnel de la santé ou non).

Beauty & Wellness Blog

Written by

Blog about Wellness and Beauty. You can check our website at https://www.akwa.be

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade