Des démocraties en sursis ?
Depuis quelques semaines, les scandales et les révélations incriminantes concernant les institutions des grandes démocraties occidentales sont autant de coups dévastateurs portés à ce qui restait de la confiance que les populations pouvaient leur accorder.
L’implication présumée de la CIA dans l’assasinat de JFK, les multiples accusations de corruption contre le Qatar auprès de la FIFA ou du Parlement Européen, les affaires McKinsey, la dérive des gouvernements et des instances de santé publique avec la C19, la censure et la désinformation de la presse mainstream, la duplicité des fact-checkers, les Twitter files, l’affaire du Levothyrox en France, les milliards accordés au gouvernement douteux de l’Ukraine ou encore le rôle de FTX dans le financement du parti démocrate américain, la liste ne semble plus finir.
Toutes ces affaires sont extrêmement graves. Elles remettent totalement en cause la légitimité des institutions et font vaciller nos démocraties sur leurs bases tout en causant des dommages irréparables en termes de vies humaines et de destructions économiques et sociales.
Si les élus et les entités chargées de défendre les principes constitutionnels n’assument pas leurs responsabilités ou pire sont corrompus par des intérêts privés, quelle confiance accorder au processus démocratique ?
Les conséquences de cette perte totale de confiance sont difficiles à mesurer. Les appels à la désobéissance civile et à la sécession risquent de trouver toujours plus d’échos auprès de populations désabusées et pressurisées par l’inflation, la récession et les campagnes de sobriété qui ne seront probablement pas limitées à la consommation d’énergie.
La stabilité de nos sociétés repose essentiellement sur des croyances et sur un minimum de confiance dans le système. Education, impôts, retraites, santé, entreprises, élections, si une majorité de personnes ne croient plus en leur fonctionnement tout le tissu social risque de se désagréger.
Face à ce risque majeur pour les tenants du pouvoir, on comprend mieux le déferlement totalitaire actuel, seul capable de maintenir le statu quo.
Dans la période de grande incertitude et d’agitation dans laquelle nous entrons, nous devrons faire preuve de toujours de plus de discernement et de fortitude pour résister à la pression totalitaire et refonder pas à pas nos institutions.
Des solutions existent dès à présent dans tous les domaines de la vie, charge à nous de leur donner vie en mettant nos talents et notre énergie au service du bien commun.