Journée type dans le Nouveau Monde

Alain Bezançon
3 min readApr 5, 2023

--

Récemment, un proche me demandait à quoi ressemblerait une journée type dans le Nouveau Monde. “Est-ce des gens assis en tailleur méditant toute la journée ? “ fit-il dubitatif et ironique.

Je tentais alors de lui expliquer que vivre le Nouveau Monde était déjà une réalité pour un nombre grandissant de personnes partout sur la planète. Que le caractère utopique de ce concept résidait essentiellement dans l’esprit de ceux qui justement n’en faisaient pas l’expérience au quotidien. Car il s’agit bien d’une expérience profonde, d’une évolution de la conscience, d’une transformation personnelle conduisant à un nouvel état d’être.

Le cadre de référence s’élargit avec les perceptions plus fines de notre nature essentiellement spirituelle, alors bien sûr nous sommes extérieurement les mêmes, notre environnement ne s’est pas transformé par magie et pourtant tout a changé. Notre ancien moi est devenu trop étroit et il faut le laisser mourir pour renaître à plus vaste, plus subtil, plus intense.

Notre regard sur nous même, sur les autres et sur l’Univers se détourne de la séparation et de la dualité pour embrasser une réalité plus fusionnelle, dynamique et holistique.

Cette transformation dépasse le cadre du mental, ce n’est pas une simple posture intellectuelle, c’est une expérience qui naît au cœur de notre être et trouve son origine au-delà de nous.

Quittant progressivement le monde matérialiste de la division et de la compétition, de la contraction et finalement de la souffrance, nous sommes naturellement attirés par la coopération et le service du bien commun, par la recherche de sens et l’expansion de l’être.

Des relations plus riches avec les autres, un contact étroit avec la nature, la découverte du Réel et des dimensions subtiles font de chaque acte de notre vie une expérience profondément spirituelle qui tend vers la paix et la joie.

Cette vie-là est un changement de paradigme, car elle entraîne la recherche d’un alignement de toutes les dimensions de notre être. Nous nous efforçons de réduire notre dissonance cognitive en étant plus cohérents et en harmonie avec la Vie.

Aligner pensées, paroles et actes est un effort permanent, un processus qui nous accompagnera tout au long de notre passage terrestre. Cet effort de cohérence s’exprime au quotidien et impacte notre façon de vivre dans la société et quand nous serons plus nombreux c’est toute la société qui changera.

Nous n’avons plus besoin de combler un vide existentiel par ce que nous propose la consommation, les loisirs et les divertissements de masse. Nous nous détachons des addictions de la modernité avec sa numérisation à outrance, sa médecine chimique et son alimentation industrielle et synthétique. Nous n’avons plus besoin de fuir dans des paradis artificiels. Nous sommes plus conscients de nos choix et de leurs impacts sur une nature qui fait partie de nous et sur les Hommes qui sont nos frères.

Nous reprenons notre souveraineté et assumons nos responsabilités et en cela nous sommes plus libres.

Nous ne sommes pas une secte de reclus excentriques, nous vivons dans le monde sans être du monde.

Nous sommes les acteurs de notre destin et nous bâtissons jour après jour une réalité qui nous ressemble.

Nous sommes simplement vivants.

Nous sommes l’expression de la Vie.

--

--