Un Nouveau Monde de rencontres riches de sens

Alain Bezançon
Aventuriers de l'être
3 min readApr 18, 2022

Nous vivons une période difficile à bien des égards. Notre quotidien est bouleversé, nos croyances remises en question, nos valeurs testées et notre univers relationnel totalement remanié.

En raison de nos prises de position durant la crise sanitaire, nous avons perdu des amis et parfois même des membres de notre famille. L’intransigeance et le refus du dialogue ont conduit à la séparation voire à l’exclusion de la part de nos proches. L’incompréhension et la division sont des dommages collatéraux majeurs de notre société de plus en plus polarisée.

Pour bon nombre d’entre nous, l’expression de notre libre arbitre, la défense de nos valeurs et l’affirmation de notre souveraineté nous ont placés sur une nouvelle trajectoire de vie. Nous avons parfois dû abandonner une carrière, changer de métier, sortir nos enfants de l’école, déménager voire quitter le pays, se séparer de notre partenaire, repenser notre quotidien, pour finalement en arriver à totalement réévaluer nos priorités.

Quitter sa zone de confort, se remettre en question, vivre dans l’incertitude, aller vers l’inconnu ne sont pas des actes naturels pour la plupart d’entre nous. Des circonstances exceptionnelles nous ont poussés à dépasser nos limites pour nous lancer dans une nouvelle aventure.

Car il s’agit bien d’une aventure dans laquelle nous sommes engagés avec des risques, mais aussi des opportunités. Cette belle aventure est celle de vivre le plus possible en cohérence avec sa nature profonde, d’être dans sa vérité. Cette nouvelle vie nous propulse dans une réalité dont nous sommes les acteurs et les créateurs.

Adaptation, transformation, apprentissages et découvertes rythment nos existences où finalement nous avons la chance de pouvoir exprimer pleinement nos talents, mais aussi de faire des rencontres riches de sens.

Une loi d’attraction universelle semble placer sur notre chemin des hommes et des femmes que nous n’aurions jamais croisés dans le cadre de notre “vie d’avant”.

Nous venons d’horizons différents, nous sommes des étrangers que tout peut séparer et pourtant un lien nous unit instantanément. Un regard, un sourire, quelques mots et une reconnaissance mutuelle s’établit. Nos conversations sont profondes, nous abordons l’essentiel, nous partageons sans artifices. La communication est vraie, loin des postures et des propos superficiels.

Ces rencontres précieuses et singulières sont de véritables oasis de fraîcheur et de joie sur une route exigeante. Soudain, le sentiment de solitude ou d’isolement disparaît. “Je ne suis pas seul, je te connais au-delà des paroles que nous échangeons, nous sommes portés par le même élan, tu es mon frère, tu es ma sœur, tu es le miroir de mes pensées.” Aurions-nous envie de dire.

Dans ce monde de peur et de colère, de doutes et d’incertitudes, nous voilà quelques instants en terrain familier et rassurant.

Bien que nous parlions la même langue, nous avons de plus en plus de mal à communiquer avec ceux qui ont décidé de rester sur le rivage du conformisme. Alors pouvoir parler sans restrictions, sans peur du jugement, mais au contraire se sentir compris et s’enrichir mutuellement de nos expériences est un véritable cadeau partagé.

Nous semblons appartenir à la même communauté informelle. Une communauté de vision et d’intention. Une communauté de cœur aussi où la chaleur humaine et la simplicité rafraîchissante ont remplacé la défiance et le mépris.

L’engagement à construire une nouvelle réalité est notre signe de reconnaissance et le lien intangible qui nous unit.

Le Nouveau Monde regorge de nouvelles richesses à découvrir et ces rencontres en font partie.

--

--