Une pensée millénaire au service d'un monde en devenir
Impermanence, interdépendance, relationnel et relatif, co-création, co-émergence, union, sacré, holistique, spiritualité, perceptions, expériences, dimensions, subtile, Réel, le champ lexical d’une nouvelle civilisation en devenir commence à se structurer autour de ces notions clés.
Ces concepts semblent originaux dans le contexte de la pensée occidentale empreinte de dualisme et de matérialisme, mais ils constituent la trame de l’approche orientale développée depuis des millénaires par les penseurs de l’hindouisme et du bouddhisme.
Cette pensée subtile et complexe nous invite à dépasser le cadre du mental pour explorer avec tout notre être une réalité multidimensionnelle.
Elle est d’une extraordinaire pertinence et fécondité pour manifester le nouveau monde.
Dans cet essai je vous invite à découvrir les grandes différences entre les approches occidentales et orientales de la réalité et les apports immenses de cette dernière pour dépasser les limitations de nos conditionnements et de nos croyances.
Les écrits de Matthieu Ricard, Trinh Thuan, Thomas Merton, Sri Aurobindo, Georg Feuerstein cités en références sont autant de passerelles entre ces pensées fondatrices d’orient et d’occident pour qui souhaite s’initier à une démarche profondément transformatrice.
Essai à lire ici :
Le Souffle au-delà du signe
Comprendre la nature de la réalité et faire l’expérience du Réel
Extrait :
"Il ne s’agit plus simplement de comprendre les concepts, les mots, le sens et la portée, mais bel et bien de les incarner et de les vivre au quotidien.
C’est ce que nous proposent l’Hindouisme, le Bouddhisme, c’est à dire s’éveiller à notre nature profonde. Il n’y a pas de séparation, pas de sujet et pas d’objet comme le montre la physique quantique. Notre réalité est celle de l’Univers, nous sommes l’Univers. Nous sommes une expression de l’Univers tout entier.
Il s’agit d’aller au-delà du langage, de la raison, de l’esprit et simplement retrouver la “mémoire” de notre nature profonde."